Faut-il vider complètement l’eau du bassin ?
Bien protéger le bassin
Filtrer et nettoyer avant l’hivernage
Faut-il traiter l’eau même si la piscine n’est pas utilisée ?
Hivernage actif ou passif ?
Quand l’eau du bassin descend sous la barre des 12°C, mettre sa piscine en hivernage est vivement recommandé pour préserver la structure du bassin et le bon fonctionnement des équipements (filtre, skimmers, liner, etc.) de la piscine des risques de gel.
Il convient tout d’abord de distinguer l’hivernage actif (ou partiel) de l’hivernage passif (ou total).
L’hivernage actif est plutôt indiqué pour ceux d’entre vous qui vivez dans une région où les hivers ne sont pas trop froids. L’hivernage actif consiste à faire fonctionner au ralenti les équipements de la piscine tandis qu’un hivernage passif est la mise en arrêt de ces mêmes équipements (conseillé pour les régions aux hivers rudes) avec une baisse du niveau de l’eau sous les skimmers.
L’hivernage actif permet une remise en route rapide de la piscine au printemps.
Faut-il vider complètement l’eau du bassin pour l’hivernage ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas vider complètement l’eau de la piscine.
En effet, c’est le poids de l’eau qui permet de contrer la pression qu’exerce le sol sur les parois de la piscine. Par conséquent, vidanger totalement le bassin peut causer des dommages irréversibles sur sa structure. L’eau permet également de maintenir parfaitement le liner en place.
Il y a parfois de bonnes raisons de réaliser une vidange totale de la piscine (présence de tarte sur les parois, eau dégradée, réparations diverses, …). En dehors de ces circonstances particulières, vider totalement l’eau de la piscine entraîne l’annulation de la garantie décennale car vous risquez d’abîmer le bassin sans raisons valables.
Bien protéger votre piscine
Bâcher, dérouler une couverture de piscine ou monter un abri est indispensable pour préserver l’eau des impuretés et saletés qui peuvent se déposer à la surface. Si vous utilisez une couverture de piscine, l’eau doit rester au même niveau pour maintenir la couverture à la surface.
Vous économiserez ainsi un certain temps sur la corvée de nettoyage au moment de la reprise de la saison de baignade au printemps prochain !
Filtrer et nettoyer avant l’hivernage
Avant que la piscine ne commence son hivernage, l’eau du bassin doit être parfaitement propre, le sol, les parois et le liner nettoyés à fond. Pour ce faire, équipez-vous d’un robot de piscine, d’un aspirateur de piscine ou d’une épuisette. La plage de piscine doit, elle aussi, être parfaitement nettoyée.
Une chloration choc plus tard et la piscine est prête à hiverner !
Par la suite, dans le cas d’un hivernage partiel, une filtration journalière de 1 à 2 heures combinée à un traitement chimique léger est généralement suffisante.
Si vous vivez dans une région fréquemment sujette au gel ou dans le cas d’une résidence secondaire, vous allez devoir procéder à un hivernage total avec un retrait de la pompe du groupe de filtration. Cette opération est délicate et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Faut-il traiter l’eau même si la piscine n’est pas utilisée ?
Même si la piscine n’est pas utilisée, il faut penser de temps à autre à jeter un oeil sur la couleur de l’eau et l’état du bassin.
Dans le cas d’un hivernage passif, il est recommandé de verser un produit d’hivernage dans le bassin juste après le traitement choc en amont de l’hivernage pour garder une eau propre et transparente.
Il s’agit d’un produit biocide qui annihile le développement des micro-organismes dans l’eau.