Transformation d’un garage en pièce à vivre : ce qu’il faut savoir

comment transformer son garage en pièce à vivre ?

Que dit la loi ?

A l’instar d’une extension ou d’une surélévation, la transformation d’un garage en pièce de vie ajoute de la surface habitable à votre maison. En tant que tel, ces travaux sont soumis au code de l’urbanisme, au PLU (Plan Local d’Urbanisme) et au POS (Plan d’Occupation des Sols).

La toute première étape est donc de se rendre au service urbanisme de votre mairie pour étudier la faisabilité de votre projet

Enfin, le recours à un architecte est obligatoire dans le cas où suite à la transformation du garage en pièce de vie, la surface habitable totale de la maison dépasse 170 m2.

Par ailleurs, le fait d’aménager votre garage supprime votre place de stationnement. Dans certaines communes, le PLU est assez stricte et oblige chaque maison individuelle à disposer d’une place de stationnement. Pas de panique, ce n’est pas une raison pour renoncer à votre projet, il suffit de prévoir l’aménagement  d’un abri ou carport pour stationner un véhicule.

NB : une augmentation de la surface habitable signifie une augmentation de la taxe foncière. N’oubliez pas de mettre à jour votre situation aux impôts locaux !

L’isolation et la clé d’une bonne rénovation

Le garage est la pièce la moins bien isolée de la maison. Si vous voulez y ajouter une pièce à vivre ou une chambre, voire transformer le garage en véritable studio, il va vous falloir procéder à quelques travaux d’isolation

Une pièce bien isolée sera plus facile et peu coûteuse à chauffer. Votre confort sera considérablement amélioré, été comme hiver.

De plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières si vous faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la fourniture et la pose d’un isolant performant.

Veillez également à l’isolation de la porte de garage et des fenêtres ou baies vitrées nouvellement construites pour limiter au maximum les ponts thermiques.

Prévoyez également une ventilation performante pour éviter la condensation intérieure.

Budget et exemples de transformation

Prévoyez un budget entre 500 et 1 000 euros le m2, selon l’ampleur des aménagements (porte de garage, fenêtre, électricité, isolation, chauffage, revêtement de sol,…).

Le garage est une pièce généralement assez spacieuse pour accueillir une cuisine, un salon, aménager une chambre ou un grand bureau, voire créer un petit studio ou un atelier. Si vous disposez d’un garage double, l’espace peut être suffisamment grand pour aménager une petite maison pour accueillir vos invités de passage par exemple.

À moins que vous ne manquiez de place pour le rangement ? Dans ce cas, profitez-en pour créer un cellier ou une buanderie !

Vous pouvez en profiter pour concevoir des aménagements plus originaux comme une pièce home cinéma, un studio de répétition, un spa ou un sauna ou encore une salle de sport !

Garage aménagé en salle de sport

Transformation d’un garage en salle de sport. © Menter Byrne Architects.