Les atouts d’un drone de chantier
S’équiper d’un drone de chantier permet d’augmenter la rentabilité de votre activité en étant plus performant et en dépensant moins en termes de suivi de chantier.
Un drone permet d’accéder de façon simple à la vue aérienne de votre chantier.
Cela s’avère extrêmement utile en amont des travaux pour établir un diagnostic précis, rapide et sécurisé du bâtiment à rénover, notamment grâce à l’imagerie thermique pour examiner une toiture ou une façade haute de plusieurs étages, ou encore un château ou un manoir privé et déceler des défauts, des déperditions de chaleur, des ponts thermiques, etc.
En cours de chantier, l’usage d’un drone permet d’inspecter votre matériel de chantier et de suivre l’avancée des travaux.
A la clé, un gain de temps et d’argent et une réduction des risques d’accidents de travail !
Par ailleurs, la capture d’images par photos ou vidéo permet à l’issue des travaux de fournir des livrables de grande qualité au maître d’ouvrage (visualisations en 2D, en 3D, intégration à des progiciels de BTP).
Vous pouvez ainsi montrer grâce à un avant/après ou un time lapse (vue en accéléré) l’impact positif des actions de rénovation énergétique mises en place.
Enfin, le drone peut être utilisé après un sinistre (incendie, effondrement du bâti, inondation, …) pour pouvoir envoyer des photos précises de l’ampleur des dégâts à un expert.
Prix et tarifs des prestations et formations
Vous pouvez soit faire appel à une entreprise de prestations de photographies et vidéos aériennes. La société Hexadrone propose par exemple des forfaits d’environ 800 euros pour la demi-journée jusqu’à plus de 1 200 euros la journée.
L’autre option est de suivre une formation de télépilotage, acquérir votre drone et faire les prises de vue vous-même. La société Azur Drones organise, quant à elle, des stages de 2 jours pour apprendre à piloter un drone.
L’offre en matière de formation est très diverse tant au niveau de la durée que des contenus. Pour vous renseigner sur les prochaines sessions de formation, nous vous recommandons le site Technidrone, qui est le leader en France de la formation en pilotage de drone.
Les sites des fabricants n’ont pas pour habitude d’afficher les prix de vente de leurs drones pour le BTP, vous devez faire une demande de tarifs ou contacter directement par téléphone un conseiller.
Attention à la réglementation !
Pour pouvoir utiliser un drone, vous devez suivre une formation de télépilotage ou bien faire appel à un pilote de drone. La société Azur Drones organise par exemple des stages de 2 jours pour apprendre à piloter un drone.
Pour des raisons de sécurité et de respect de la vie privée, la manipulation d’un drone est soumise à une réglementation stricte. Consulter le détail dans le guide publié par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.