Comment choisir sa peinture pour des volets bois ?
Peinture ou lasure ?
Quel que soit votre choix, peindre ou lasurer permet de protéger les volets des UV, de l’humidité et des insectes grâce à ses composants et de prolonger leur durée de vie.
La peinture et la lasure sont deux produits bien distincts. Voyons d’un peu plus près leurs différences et particularités !
La peinture pour les volets bois
La peinture spéciale bois extérieur est la plus adaptée pour les volets en bois. Légèrement élastique, elle s’étire en suivant les déformations naturelles du volet (gonflage sous l’effet de l’humidité et rétractation avec la chaleur).
Les peintures les plus récentes dispensent du passage d’une sous-couche grâce à leur fort pouvoir couvrant.
Vous avez le choix entre plusieurs types de peinture :
Type de peinture | Description |
---|---|
La peinture acrylique | A base d’eau. Peinture microporeuse : laisse le bois respirer tout en s’opposant à la pénétration de l’eau. Efficace contre l’écaillement de la peinture dans le temps. Peu odorante, elle contient très peu de COV pour respecter l’environnement et préserver votre santé. |
La peinture glycéro | A base d’huile. Temps de séchage assez long (8h) et odeur plus forte que la peinture acrylique. Très bonne adhérence et résistance à l’humidité. |
La peinture alkyde | Base mixte (eau et résine de polyester). Combine les avantages d’une peinture acrylique (peu d’odeur et de composés polluants, entretien facile) et ceux d’une peinture glycéro (excellente tenue et bon rendement). Cependant, son temps de séchage est assez long. Déconseillé pour les teintes blanches qui ont tendance à jaunir avec le temps. |
Pour estimer le budget de vos travaux, faites une demande de devis auprès de peintres de votre région !
La peinture pour volets pvc et alu
Pour repeindre des volets PVC ou alu, il est nécessaire d’utiliser des peintures spéciales pour les plastiques et l’aluminium.
La lasure sur bois
La lasure est un produit bien différent de la peinture.
La lasure est avant tout une protection et un produit de finition .
Incolore ou teintée, la lasure est translucide et ne masque pas complétement le support comme c’est le cas de la peinture. En effet, la lasure pénètre légèrement dans le support sans former de film à sa surface. Elle peut servir d’embellisseur et de décoration.
Une lasure requiert toutefois un entretien plus régulier qu’une peinture : une lasure doit être refaite tous les 3 à 5 ans, contre 7 à 10 ans pour une peinture.
Si vous avez de nombreux volets à peindre ou si vous devez monter sur un échafaudage pour la dépose des volets des étages et que souffrez de vertige, il vaut bien mieux confier la tâche à un peintre professionnel.
Quelle couleur choisir ?
La lasure va faire ressortir la teinte naturelle du bois tandis que la peinture vous autorise à innover et à donner un vrai style à votre façade !
Le gris anthracite commence à s’essouffler un peu, mais d’autres teintes de gris lui succèdent telle que le gris galet par exemple qui offre un rendu plus doux et plein de nuances !
>> Voir en images notre Avant/Après : Repeindre des volets lasurés en gris galet
Actuellement, les machines à teinter qui préparent sur demande une coloration précise ont de plus en plus de succès.
Avant de se lancer dans la peinture, il faut impérativement consulter le PLU (Plan Local de l’Urbanisme) de votre commune pour connaître les obligations ou restrictions en matière de choix d’un coloris.