Alarme de piscine : comment bien la choisir ?
- l’abri de piscine,
- la couverture de piscine,
- la barrière de piscine.
L’alarme de piscine peut être installée en complément d’un ou plusieurs des dispositifs cités au-dessus.
Quelle que soit l’alarme choisie, celle-ci doit être homologuée selon la norme NF P90-307 qui atteste de ses qualités de détection du danger comme la chute d’un enfant de moins de 6 kg.
Pour un choix éclairé et une installation sans défauts, faites appel à un expert !
L’alarme de piscine peut être commandée par une clé, une télécommande ou un digicode.
Il est vivement recommandé de tester régulièrement l’alarme de piscine pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Découvrez les différents modèles d’alarme pour piscine !
L’alarme immergée
L’alarme immergée comporte une ou plusieurs sondes positionnées sous le niveau de l’eau qui captent les ondes de l’eau. Si la sonde détecte un brassage de l’eau, un mouvement ou une chute dans l’eau, elle va déclencher la sirène de la centrale d’alarme à laquelle elle est reliée.
C’est le type d’alarme de piscine la moins chère sur le marché mais aussi la moins sécurisée car elle va vous avertir au moment même où la noyade est en train de se produire !
Par ailleurs, l’alarme immergée peut se déclencher en cas de vents forts qui agitent l’eau, si un oiseau se pose à la surface de l’eau ou encore pendant le cycle de nettoyage d’un robot de piscine.
Vous pouvez trouver une alarme immergée homologuée à partir de 250 euros.
L’alarme périmétrique
L’alarme périmétrique est plus sécurisée qu’une alarme immergée car elle se déclenche en prévention d’une chute.
L’alarme périmétrique est un système qui fonctionne avec des rayons infrarouges.
Il faut définir un périmètre autour de la piscine en le délimitant avec 4 bornes spéciales toutes reliées à une centrale d’alarme. Ces bornes vont communiquer entre elles par rayons infrarouges. Si une personne pénètre dans le périmètre défini, l’alarme sonne. Vous pouvez ainsi agir avant le réel danger.
Une alarme périmétrique de piscine est une solution plus onéreuse : les prix se situent en moyenne autour de 800 euros. Par ailleurs, l’alarme périmétrique reste un système assez volumineux à l’esthétique discutable.
L’alarme parlante
Il s’agit d’une alarme à utiliser en complément d’une alarme de piscine immergée. Grâce à un détecteur de mouvement, vous pouvez être averti vocalement par un message du type « Attention, quelqu’un s’approche dangereusement du bassin » si une personne se promène autour du bassin.
Ainsi, à l’instar de l’alarme périmétrique, vous allez pouvoir réagir avec quelques secondes d’avance sur le danger.
Prévoyez un budget à partir de 150 euros pour une alarme de piscine parlante.
Les bracelets de sécurité
Les bracelets de sécurité pour enfants ou pour animaux (autour de 70 euros l’unité) offrent une sécurité complémentaire d’une alarme de piscine.
De couleurs vives pour faire oublier que ce sont des bracelets de sécurité, ils communiquent avec une borne d’alerte mobile et/ou un smartphone pour avertir les parents si un enfant tombe à l’eau ou s’éloigne à plus de 30 m de ses parents, ou encore si le taux d’UV est très élevé de manière à renouveler l’application de crème solaire.
L’avantage est que vous pouvez ainsi les réutiliser si vous allez à la plage ou à une base nautique. Les bracelets sont spécialement conçus pour que les enfants ne puissent pas les retirer eux-mêmes.