Volets bois : du traditionnel au plus moderne

Volets bois : du traditionnel au plus moderne

Pourquoi choisir le bois ?

Le bois donne un côté chaleureux à votre façade. Selon l’essence et du type d’ouverture choisis, les volets en bois peuvent renforcer le style traditionnel d’une maison ou au contraire celui d’une maison moderne.

En dehors de ses qualités esthétiques, le bois est avant tout un isolant thermique et phonique hors-pair.

Les essences de bois les plus répandues sont le sapin, le douglas, le mélèze, le chêne, l’acajou, le red cedar, le moabi, le movingui et l’ipé.

Si vos fenêtres et portes-fenêtres sont en PVC ou en alu, sachez que les volets en bois se marient très bien avec les autres matériaux !

Choix du type d’ouverture

 

Le bois peut être utilisé pour tous les types d’ouvertures (plus rarement pour les volets roulants).

  • les volets battants à un ou deux vantaux,
  • les volets pliants,
  • les volets roulants,
  • les volets coulissants.

NB : Avant de vous fixer sur un choix de volets en bois, pensez à vous rendre en mairie pour consulter le PLU de votre commune. Il existe peut-être certaines restrictions concernant les essences ou les types d’ouverture…

Les volets battants en bois sont très répandus chez les maisons traditionnelles. 

Volets battants bois noir

Le noir met en valeur l’enduit d’une maison ancienne. © CASALE – Aldena

Les volets coulissants en bois sont de plus en plus prisés pour les grandes baies vitrées des maisons contemporaines. Ils s’intègrent mieux au bâtiment et sont plus discrets sur la façade. Les modèles à claire-voie sont très efficaces comme brise-soleil. Ils permettent d’éviter d’investir dans une climatisation coûteuse et polluante.

Volets coulissants brise-soleil

Volets coulissants brise-soleil. © Wood Agency.

Vous pouvez motoriser vos vos volets pour les ouvrir et les fermer sans efforts et  y ajouter des éléments de sécurité.

Entretien des volets bois

 

Le bois est aussi le matériau qui nécessite le plus d’entretien pour conserver un bel aspect et jouer son rôle de protection et de sécurité de vos fenêtres et portes-fenêtres.

Les volets en bois peuvent être peints ou lasurés. La période la plus propice pour entretenir ses volets en bois est juste après l’hiver.

Nous vous recommandons l’usage d’une peinture « climats extrêmes », plus riche en résines que les autres, si vous vivez au bord de la mer ou dans une région sujette aux fortes variations de température..

Prix moyen d’une peinture « climats extrêmes » :

  • environ 25 euros pour un pot de 0,5 litre,
  • jusqu’à 75 euros pour un pot de 2,5 litres.

Une lasure doit être refaite tous les 5 à 6 ans, tandis qu’une peinture de qualité peut durer jusqu’à 10 ans sur les façades les moins exposées aux intempéries.

>> Pour tout savoir sur l’entretien des volets en bois.

Si vous laissez les volets se dégrader, c’est l’isolation de votre maison qui risque d’en pâtir. Si vos volets sont trop abîmés, vous pouvez faire appel à un menuisier professionnel pour vous les remplacer.

Prix et pose

Le prix varie surtout en fonction de l’essence choisie. 

Le tarif horaire d’un menuisier se situe entre 40 et 60 euros de l’heure. Faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier de la garantie décennale et d’une pose dans les règles de l’art

Type d’ouverturePrix moyen*
Volet battantde 200 à 800 euros
Volet pliantde 200 à 400 euros
Volet coulissantde 300 à 3 000 euros

*Prix moyen pour 2 volets, hors frais de pose, dimensions standards (120X120 cm).