Chambre d’enfant sous les toits : assurer la sécurité et le confort

Chambre d’enfant sous les toits : assurer la sécurité et le confor

Votre famille s’est agrandie et vous n’avez plus assez de place chez vous pour loger tout le monde ? Vous possédez une résidence secondaire et les petits-enfants se multiplient ? Aménager une chambre d’enfant dans les combles est une solution deux fois moins onéreuse que l’achat d’une maison plus grande.

 

Sécurisez les fenêtres de toit

 

Pour parer à tout accident domestique, il est indispensable de faire poser des fenêtres de toit avec verrou. Une fois la fenêtre posée, il suffit de verrouiller la fenêtre avec une clé pour en bloquer l’ouverture battante. Ainsi, vous ou votre enfant, peut quand même ouvrir la fenêtre pour aérer mais uniquement en oscillo-battant !

Ce système vous protège également contre les cambrioleurs !

 

Comptez autour de 100 euros pour un verrou de lucarne.

Pensez aussi à sécuriser l’escalier desservant les combles par un portique et un garde-corps type claustra qui n’offre pas de passage dans le vide.

Faites appel à des spécialistes pour la pose de fenêtres de toit !

 

Isolez et ventilez !

 

Vous craignez que votre enfant ou votre bébé ne souffre de la chaleur en été ? Il est tout à fait possible de vivre dans le confort sous les toits. A condition de procéder à quelques aménagements :

  • des fenêtres de petite taille avec double vitrage anti UV,
  • des volets motorisés (pour que votre enfant puisse le manipuler lui-même sans être obligé de vous appeler ou de grimper sur une chaise),
  • une isolation des combles,
  • ventilation performante (VMC double-flux).

Pensez à la domotique pour pouvoir régler à distance (depuis le rez-de-chaussée par exemple) la température de la pièce depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La température d’une chambre d’enfant doit se situer entre 18 et 20°C.

L’isolation par l’extérieur est très pratique pour éviter de perdre en surface habitable tout en garantissant un confort de vie été comme hiver (garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été).

Confiez vos projets à des professionnels de l’aménagement des combles.

 

Optimisez les rangements

 

L’avantage d’une chambre sous les combles est de privilégier les meubles bas et donc de permettre à l’enfant d’accéder lui-même à ses affaires. Il sera plus rapidement autonome !

Pour les combles, optez soit pour des meubles bas ou alors pour du sur-mesure qui vous permettra d’épouser la forme des murs et d’optimiser chaque cm2.

Une chambre sous les toits, c’est déjà l’évasion pour un enfant et un terrain de jeu auquel les parents n’ont pas accès ! Au niveau de la décoration, vous pouvez accentuer cette impression :

 

 

 

Chambre bébé sous les combles

© Deavita.

 

Chambre enfants sur-mesure sous les combles

© Marta Corsini vu sur Micasa.