Conduit de cheminée : création, tubage et raccordement

Conduit de cheminée : création, tubage et raccordement

Créer un conduit 

Si votre maison ne dispose pas de conduit ou que ce dernier est vétuste, il va falloir créer un système complet de conduit.

Conduit intérieur ou extérieur ? Pour un poêle bois à bûches ou à granulés, les deux solutions sont envisageables. En revanche pour un insert ou une chaudière bois, seul le conduit intérieur est possible.

L’avantage, comme votre maison est déjà construite, est de pouvoir choisir un conduit avec une sortie de toit en harmonie avec votre façade (métallique, recouverte d’ardoises, etc.).

Tuber un conduit existant 

Cela vous concerne si vous vivez dans une maison disposant d’un conduit d’évacuation mais que vous n’avez aucune garantie que celui-ci soit sûr, étanche et surtout adapté à un appareil de chauffage récent. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de procéder à un tubage de votre conduit existant

Les solutions techniques ne sont pas les mêmes selon si le conduit à tuber descend jusqu’au sol ou bien s’arrête au plafond, si le conduit est droit ou dévoyé (qui s’éloigne de la verticale).

Un tubage adapté est très utile pour sécuriser et améliorer le rendement et le tirage de votre appareil de chauffage en rénovation. Un conduit mal isolé ou mal dimensionné est source d’une surconsommation d’énergie importante.

L’installation ou le tubage d’un conduit de cheminée doit impérativement être réalisé par un professionnel.

Raccorder un appareil de chauffage 

Au moment de la construction de votre maison ou lors de travaux d’agrandissement, vous avez prévu un conduit pour l’installation d’un futur poêle, d’un insert ou d’une chaudière bois.

Pour raccorder un appareil de chauffage à un conduit existant, il convient tout d’abord de faire venir un professionnel qui vous recommandera ou pas un tubage pour adapter le conduit à l’appareil de chauffage, sans quoi l’installation risque d’être dangereuse pour vous et vos proches.

Améliorer les performances de votre chauffage bois 

Si la répartition et la distribution de chaleur de votre poêle ou de votre insert-cheminée n’est pas confortable, vous pouvez vous équiper d’un système de répartition de la chaleur pour un confort et un ressenti plus homogène. Certains systèmes peuvent être couplés à une VMC double-flux pour optimiser le rendement des poêles à granulés en particulier.

Système de répartition de la chaleur

© Cheminée Poujoulat.