Se chauffer au bois : 6 idées reçues
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Chauffage Bois – Granulés > Se chauffer au bois : 6 idées reçues
Se chauffer au bois : 6 idées reçues
le 05/10/16
© Paipai I Fotolia.
1. Se chauffer au bois participe au déboisement des forêts
FAUX. Si vous choisissez du bois de chauffage certifié PEFC, vous avez l'assurance de contribuer au contraire au reboisement des forêts car ces dernières sont gérées de façon durable pour préserver leur bonne santé au fil des décennies.
2. Le poêle à bois n'est plus à la mode
FAUX. On observe au contraire depuis quelques années un renouveau du chauffage bois avec notamment les poêles et les inserts. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus designs et contemporains pour se marier avec tout style d'intérieur ! La chaudière bois, quant à elle, est encore peu utilisée par les particuliers.
>> Nos lecteurs ont également aimé : Poêle à bois : critères de choix et aides financières
Besoin d'un expert en chauffage bois pour le choix et le bon dimensionnement de votre future installation ? Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels à proximité de chez vous !
3. L'approvisionnement en combustibles est une corvée
VRAI et FAUX. Si vous utilisez des bûches, il faut réalimenter entre 2 et 3 fois par jour votre poêle, ce qui est aussi un plaisir pour certains ! Aller chercher les bûches, les disposer dans le foyer, craquer une allumette et regarder le bois se consumer peu à peu vous connecte au moment présent et permet de se "vider la tête".
En revanche, pour ceux qui n'ont pas la place de stocker des bûches et qui ne veulent pouvoir démarrer leur poêle sans se poser de questions, nous vous recommandons le poêle à bois à granulés (aussi appelé poêle à pellets).
Certains modèles sont dotés d'un approvisionnement automatique selon vos besoins et la puissance de chauffe. Ainsi pour un réservoir intégré avec une contenance possible de 15 kg de granulés, vous pouvez bénéficier d'une autonomie de près de 72h !
De plus, si vous optez pour un modèle équipé d'un programmateur, vous pouvez définir une heure d'allumage et d'extinction du poêle pour un confort d'utilisation maximal.
4. Les appareils de chauffage au bois coûte cher
VRAI et FAUX. Oui, dans l'absolu, investir dans un superbe et performant poêle à bois coûte cher (entre 3 000 et 6 000 euros en moyenne). Cependant, l'Etat encourageant ce mode de chauffe, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30% si vous choisissez un modèle labellisé "Flamme verte".
De plus, le bois est une énergie qui reste bien moins onéreuse que le gaz, l'électricité ou le fioul. L'appareil sera au final rapidement rentabilisé.
>> En savoir plus : Quel type de chauffage au bois choisir ?
5. L'entretien est contraignant
VRAI. Se chauffer au bois vous oblige à faire appel à un professionnel pour deux ramonages par an. On est loin de la practicité du chauffage électrique !
Cependant, rien de tel qu'un chauffage au bois pour animer les soirées et apporter une dose de convivialité et de cocooning qu'aucune autre source de chauffage ne pourrait vous offrir !
Vous souhaitez ramoner le conduit de votre appareil de chauffage bois ? Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48h !
6. Se chauffer au bois dégage des polluants
VRAI et FAUX. Le bois de chauffage est conçu spécialement pour vous permettre de vous chauffer sans avoir d'incidence sur la qualité de l'air intérieur.
En revanche, si vous utiliser du bois humide ou issu de déchets de chantiers, ce dernier risque d'émettre des COV (Composés Organiques Volatils) néfastes pour la santé.
Obtenez 5 devis en Chauffage Bois – Granulés !
Gratuit et Sans engagement !
D’autres articles dans la catégorie
Chauffage Bois – Granulés
Poêle à bois: critères de choix et aides financières
Poêle à granulés de bois : confort et design
Cultivez la convivialité avec le brasero !
Quel type de chauffage au bois choisir ?
10 ans de savoir-faire
dans la mise en relation
Des avis clients
pour faire le meilleur choix
2 000 experts
pour optimiser votre
consommation
Besoin d’aide ?
Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Prix d’un appel local