Le chauffage électrique : constats et innovations

Le chauffage électrique : constats et innovations

Accueil >
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Chauffage électrique > Le chauffage électrique : constats et innovations
 
Le chauffage électrique : constats et innovations
 
Par Philippine Jegousse,
le 29/02/16
L’électricité est l’énergie la plus utilisée en France pour se chauffer. Pour concilier économies d’énergie et souci du confort, le secteur est en pleine innovation : radiateurs à inertie fluide ou sèche, chauffe-eau basse température, thermostat connecté, tuiles photovoltaïques, …

Copyright Fotolia.

 

Le chauffage électrique : 1er mode de chauffage en France

 

L'électricité est l'énergie la plus utilisée en France et la plus chère. Environ 35% des ménages français se chauffent à l'électricité.

Le chauffage électrique comprend les équipements suivants :

  • radiateurs,
  • chauffe-eau et chaudière,
  • plancher chauffant,
  • pompe à chaleur.

La température d'un logement ne doit pas excéder 19°C (21-22°C pour une salle de bain) dit l'Etat. En pratique, on ne prend pas en compte la température ressentie qui peut souvent s'avérer inférieure à cause d'une humidité excessive, d'un phénomène de parois froides ou de courants d'air. Tout cela peut vous pousser à augmenter le thermostat et à chauffer plus longtemps. Ainsi, il convient avant toute chose de revoir l'isolation de votre logement

NB : la Réglementation Thermique 2012 impose un minimum de surface de baie vitrée de 1/6 de la surface habitable pour les constructions neuves et encourage les surfaces supérieures à ce minima. Pensez aux baies à galandage !

Vous pouvez, au préalable, faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour réaliser une étude thermique de votre habitation, c'est à dire identifier les zones de déperditions de chaleur.

 

 

Consultez nos articles dédiés à l'isolation :

 

Isolation des combles : ne laissez pas la chaleur s’échapper !

L’isolation des murs intérieurs d’une maison ancienne

10 conseils pour réduire sa consommation d'électricité

 

Le renouvellement de l'offre en chauffage électrique

 

Le radiateur reste, sans conteste, l'équipement qui a le plus évolué. Souvenez-vous des convecteurs électriques, familièrement appelés "grille-pains"…  Ils asséchaient l'air et déplaçaient les poussières sans vous procurer aucun confort ! Les factures s'envolaient !

Maintenant, c'est une époque révolue. Dans le cadre de la règlementation thermique RT2012, le secteur du chauffage électrique est en pleine innovation afin d'améliorer le confort des particuliers tout en contribuant à réduire leur consommation d'électricité et donc leurs factures. Les nouveaux modèles de radiateurs procurent un confort de chauffe presque semblable au chauffage central au gaz avec une gamme de design sans limites ! Quels sont ces nouveaux alliés de votre confort ?

 

Un radiateur mural design. Copyright Varela Design.

 

Les thermostats connectés deviennent un accessoire indispensable pour réaliser facilement des économies d'énergie. Ainsi, vous pouvez régler précisément et à distance (par smartphone ou tablette) la température des radiateurs en fonction de la pièce, du moment de la journée ou de la présence d'occupants.

Vous souhaitez produire vous-même votre électricité et profiter des tarifs de rachat avantageux d'EDF ? Faites poser des panneaux photovoltaïques sur votre toit !

Si ces panneaux rebutent votre goût du beau et de l'harmonie, nous vous conseillons les tuiles photovoltaïques. Vous pouvez ainsi moduler comme vous le souhaitez la surface de cellules solaires. De plus elles s'intègrent en toute discrétion et sans surépaisseur à vos tuiles existantes.

 

tuiles photovoltaïques

Les tuiles solaires s'intègrent parfaitement à votre toiture.

Copyright IMERYS Toiture.

 

A la place d'une installation classique avec des radiateurs dans toute la maison, les experts en rénovation énergétique orientent les particuliers vers des systèmes moins énergivores et plus performants, tels que la pompe à chaleur et le chauffage au sol. Pour 1 kW d'énergie consommée, une pompe à chaleur génère 4kW d'énergie, tandis que pour un radiateur classique, le ratio sera 1kW d'énergie produite pour 1 KW d'énergie consommée … Cela fait réfléchir, non ?

Voici un petit indicatif de prix pour tous ces équipements (si vous faites appel à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières nationales, régionales et locales) : 

 

Equipement Prix moyen
Radiateur à inertie entre 400 et 1 500 euros selon le modèle
Panneaux ou tuiles solaires

 

Panneaux solaires en silicium cristallin  entre 300 et 350 euros le m2

Tuiles solaires : entre 900 et 2 000 euros le m2

Chauffage au sol entre 40 et 50 euros le m2 pour l'installation
Pompe à chaleur

aérothermie : entre 60 et 90 euros le m2

géothermie : entre 85 et 185 euros le m2

 

 

Les alternatives au chauffage électrique

 

De plus en plus de particuliers recherchent des alternatives au chauffage électrique pour faire des économies sur leurs factures et améliorer leur confort.

Ainsi, le chauffage au bois revient en force, en particulier les poêles à bois, qui sont plus faciles à installer en rénovation qu'une cheminée.

De plus, le chauffage au bois reste le moins cher (en moyenne 895 euros par an contre 1757 euros pour le chauffage électrique).

Pensez aussi à la géothermie avec le puits canadien !

 

 

Pour approfondir :

 

Téléchargez le guide « Se chauffer sans gaspiller » de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) – Juillet 2015.

Obtenez 5 devis en Chauffage électrique !

Gratuit et Sans engagement !

D’autres articles dans la catégorie
Chauffage électrique

 Des travaux réussis

  10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

  Des avis clients

pour faire le meilleur choix

  2 000 experts

pour optimiser votre
consommation

pour réussir vos travaux

Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d’un appel local