Chaudière gaz micro-cogénération : fonctionnement et prix

Chaudière gaz micro-cogénération : fonctionnement et prix

Fonctionnement d’une chaudière micro-cogénération  

La cogénération est un procédé déjà utilisé pour chauffer les bâtiments tertiaires. La cogénération, comme son nom l’indique, consiste à produire en simultané deux énergies à partir d’une seule source d’énergie. 

Pour les particuliers, on parle plutôt de micro-cogénération domestique. Il s’agit ici d’une chaudière gaz (fioul ou bois) à condensation qui produit de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) mais aussi de l’électricité. C’est pourquoi, on l’appelle également chaudière électrogène.

Son fonctionnement est le même que celui d’une chaudière à condensation. Pour la production d’électricité, on lui adjoint un moteur Stirling* qui va actionner un système de piston pour faire tourner un alternateur. Cet alternateur va permettre la production d’électricité.

Ainsi, à partir d’une seule énergie, le gaz, la chaudière micro-cogénération aura permis de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

 

Les avantages et inconvénients de la micro-cogénération  

A l’instar d’une chaudière à condensation, la micro-cogénération offre de très belles performances. En effet, son rendement avoisine les 90%, ce qui la place en haut du classement pour ce qui est des économies d’énergie générées.

Chaudière gaz à micro-cogénération

Source : Viessmann

Autre atout majeur que ne possèdent pas les autres chaudières, la micro-cogénération peut couvrir entre 50 et 80% de vos besoins en électricité ! Vous gagnez alors en indépendance énergétique en auto-consommant l’électricité produite. Vous pouvez également faire le choix de revendre l’électricité à Enedis (anciennement EDF).

En fait, cette chaudière ne possède qu’un seul bémol : celui d’être assez onéreux (voir ci-après).

La pose est, par ailleurs, plus complexe car faut prévoir non seulement un raccordement au chauffage central, mais aussi au réseau d’électricité ainsi qu’à votre compteur d’électricité.

Prix et aides financières  

Comme nous l’avons vu plus haut, le seul inconvénient de cette chaudière est son coût élevé. Comptez entre 10 000 et 20 000 euros pour une chaudière gaz à micro-cogénération.

Si votre habitation est raccordée, vous pouvez opter pour le gaz naturel.

Sachez toutefois que des aides financières existent pour diminuer le coût d’investissement initial.

À condition de faire appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre chaudière, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt 30% et de l’éco-prêt à taux-zéro.

*Le moteur Stirling est un moteur à énergie externe. Il est basé sur la dilatation et la contraction d’un gaz qui est forcé à se déplacer d’une manière cyclique d’une source chaude à une source froide. Il a été conçu comme une alternative au moteur à vapeur, à l’origine de nombreux accidents.