Halte aux idées reçues sur le chauffage gaz !

Halte aux idées reçues sur le chauffage gaz !

Accueil >
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Chauffage gaz > Halte aux idées reçues sur le chauffage gaz !
 
Halte aux idées reçues sur le chauffage gaz !
 
Par Philippine Jegousse,
le 29/08/16
Se chauffer au gaz est dangereux, le gaz est une énergie chère et polluante, commander et se faire livrer est compliqué, … Que d’idées reçues sur le chauffage au gaz ! Comment démêler le vrai du faux ? La réponse dans cet article !

© Thomas Söllner I Fotolia.

 

 

1. Se chauffer au gaz est dangereux !

 

Selon Gaz de France, 98% des accidents liés au gaz (explosions, fuites…) ont pour cause la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements dangereux.

Par conséquent, si votre chauffage gaz est correctement installé par un professionnel et surtout révisé tous les ans, se chauffer au gaz ne présente pas de danger. Votre installateur se chargera également de vous informer sur les règles de sécurité à respecter pour prévenir tous risques auprès de votre foyer.

Par ailleurs, les innovations techniques aidant, les chaudières à gaz récentes se mettent en sécurité en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Vous recherchez un installateur à proximité de chez vous ?  Avec BienChezMoi, obtenez des devis sous 48 h de professionnels de votre région !

 

 

2. Se chauffer au gaz pollue !

 

Le gaz est la plus propre des énergies fossiles.

Sa combustion est sans odeur et ses émissions d'oxyde d'azote et de CO2 sont 20 à 25% plus faibles que celles du pétrole et 40 à 45 % plus faibles que celles du charbon. 

Si l'on compare une chaudière au gaz propane (avec citerne) à une chaudière au fioul : le gaz génère deux fois moins de particules que le fioul et environ 1/5 de CO2 en moins. 

De plus, les chaudières au gaz à condensation vous permettent de diminuer votre consommation de gaz d’environ 35% en récupérant la vapeur d'eau issue de la combustion du gaz pour réchauffer l'eau froide retournant à la chaudière. 

L'installation ou le remplacement de votre système de chauffage existant par une chaudière au gaz performante est même encouragé par diverses aides et subventions (crédit d'impôt de 30%éco-prêt à taux zéroTVA à taux réduit 5,5%aides de l'ANAH, …).

 

3. Le gaz coûte cher

 

Le tarif du gaz propane a tendance à augmenter moins rapidement que celui des autres énergies. Le gaz propane est en effet exempté de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques), contrairement au fioul domestique par exemple.

Suite à l’ouverture du marché du gaz naturel en 2007, vous pouvez soit souscrire à une offre à tarifs réglementés fixés par l'Etat (après avis de la Commission de Régulation de l’Energie) et qui peuvent évoluer de mois en mois ou bien opter pour une offre à tarifs fixes qui maintient les tarifs du gaz au même prix durant 2 à 3 ans.

D'après le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie,  la facture annuelle TTC de chauffage et d'eau chaude pour une maison chauffée au gaz naturel reste inférieure de 20% à la facture d’une maison chauffée à l’électricité et de plus de 25% à celle d'une maison chauffée au fioul.

Qu'attendez-vous pour passer au chauffage gaz ? Faites une demande gratuite de devis dès à présent !

 

 

4. Commander et se faire livrer du gaz, c'est compliqué

 

Si vos besoins en gaz se limitent à la cuisine, du gaz conditionné en bouteilles sera suffisant pour votre consommation. En revanche, si vous souhaitez chauffer intégralement votre maison au gaz, il vous faudra prévoir l'installation d'une citerne dans votre jardin ou un raccordement au gaz de votre ville.

Dans le cas d'une citerne, la plupart des fournisseurs de gaz proposent de passer commande directement sur leur site sur un espace dédié et sécurisé.

La livraison automatique permet de détecter le niveau d'approvisionnement de votre citerne pour planifier une livraison en fonction de votre consommation. Sinon, vous pouvez commander votre gaz en appelant votre fournisseur ou en ligne sur l'espace sécurisé qu'il propose.

Un service supplémentaire de suivi de vos consommations est de plus en plus souvent relayé par les différents fournisseurs de gaz pour les particuliers. Avec cette option (et selon les fournisseurs), vous pouvez :

  • suivre votre consommation mois par mois et la comparer à celle de l’année précédente,
  • comparer votre niveau de consommation par rapport à celle de foyers similaires,
  • connaître les principaux postes de consommations d’énergie de votre foyer,
  • identifier les économies d’énergie que vous pouvez réaliser.

 

 

Obtenez 5 devis en Chauffage gaz !

Gratuit et Sans engagement !

D’autres articles dans la catégorie
Chauffage gaz

 Des travaux réussis

  10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

  Des avis clients

pour faire le meilleur choix

  2 000 experts

pour optimiser votre
consommation

pour réussir vos travaux

Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d’un appel local