Pourquoi s’équiper d’un détecteur de fumée connecté ?

Pourquoi s’équiper d’un détecteur de fumée connecté ?

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements des particuliers depuis le 8 mars 2015. Quitte à s’équiper, pourquoi ne pas choisir un détecteur de fumée connecté ? Quels sont ses avantages par rapport aux détecteurs classiques ? Quel est le prix moyen ?
 
Que dit la loi ?

Depuis le 8 mars 2015, il est obligatoire d’équiper son logement (appartement ou maison) d’au moins un détecteur de fumée. 

L’Etat n’impose aucun modèle spécifique : vous pouvez choisir celui que vous voulez à condition qu’il comporte :
•    le marquage CE,
•    la certification NF EN 14604.

NB : Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

Le détecteur de fumée doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. 

Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d’installer un détecteur par étage. Dans les logements de grande surface comme les lofts, il est également recommandé d’installer plusieurs détecteurs.

C’est à l’occupant du logement de :

  • veiller au bon état de marche du détecteur de fumée et de le remplacer si nécessaire,
  • déclarer à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie que le logement est équipé d’un détecteur.

Pourquoi opter pour un détecteur connecté ?

Outre la détection de fumée qui déclenche une sonnerie, le détecteur de fumée connecté permet de :

  • recevoir une notification sur son smartphone lorsque le détecteur se déclenche et que vous n’êtes pas présent à votre domicile,
  • prévenir les pompiers en cas de départ de feu,
  • localiser précisément le danger,
  • s’auto-tester pour vérifier son bon fonctionnement,
  • programmer des scénarii : le déclenchement du détecteur va ouvrir les volets roulants et allumer la lumière pour faciliter l’évacuation des lieux.
  • analyser la qualité de l’air pour détecter le monoxyde de carbone,
  • détecter la présence de pollens. Idéal pour analyser l’air de votre intérieur et préserver les personnes fragiles telles que les enfants et les asthmatiques.
 

Les détecteurs connectés sont plus fiables que les détecteurs classiques car ils proposent le plus souvent un détecteur de température qui, couplé à la détection de fumée, permet d’éviter les fausses alertes en attestant d’un véritable départ de feu. D’autres modèles intègrent une caméra pour surveiller à distance la progression des fumées en cas de départ de feu.

Par ailleurs, ils offrent un meilleur design et sont plus discrets que leurs semblables.

Comptez autour de 60 euros pour un détecteur de fumée connecté.

>>En savoir plus sur les dispositifs de sécurité