La fenêtre PVC : idéale en rénovation !

La fenêtre PVC : idéale en rénovation !

Accueil >
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Fenêtres > La fenêtre PVC : idéale en rénovation !
 
La fenêtre PVC : idéale en rénovation !
 
Par Philippine Jegousse,
le 05/10/17

Environ une fenêtre sur deux en France est fabriquée en PVC. C’est un matériau léger, abordable et qui nécessite peu d’entretien. La personnalisation est quasi infinie : ouverture oscillo-battante, couleur gris anthracite, dimensions sur-mesure, modèles spécifiques aux combles, baies coulissantes… Des labels garantissent sa qualité et durabilité dans le temps. Jusqu’au 28 mars 2018, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% pour le remplacement de vos fenêtres existantes.

© Fotolia.

 

 

Les atouts du PVC

 

Environ une fenêtre sur deux en France est fabriquée en PVC, suivie de l'alu (et composite à base d'alu) et du bois. Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est un matériau plastique composé à 57% de chlore et à 43% d'éthylène. Il est ensuite mélangé à des additifs (stabilisants, colorants, antichocs, etc.) pour permettre son utilisation en construction-rénovation.

Le PVC présente de nombreux atouts :

  • un très bon rapport qualité/prix à l'achat et à l'usage,
  • de très bonnes performances d'isolation thermique et acoustique (couplé à un double vitrage),
  • une très bonne résistance aux UV, aux intempéries, à la pollution et à l'air marin (humidité + sel),
  • ne rouille pas,
  • ne propage pas le feu et ne s'enflamme que difficilement,
  • est 100% recyclable,
  • présente des délais de pose très avantageux : en une seule journée, toutes les fenêtres d'une maison peuvent être posées !

Par ailleurs, le PVC est le matériau idéal en rénovation. Il peut être facilement et rapidement posé sur une structure existante.

Le PVC est fréquemment accusé d'émissions de COV (Composés Organiques Volatiles), ce qui est problématique pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme. Les fabricants sont conscients de ces enjeux et améliorent la qualité de leurs fenêtres. Ainsi, en admettant que vous ne portiez pas votre dévolu sur les modèles d'entrées de gamme, le PVC sera totalement stable et inerte, sans émissions de COV à l'usage et en entretien.

Le PVC peut également être utilisé pour les volets, portes-fenêtres, portes d'entrée, vérandas et pergolas bioclimatiques.

 

 

 

 

Les critères de choix d'une fenêtre PVC

 

En moyenne, il faut compter entre 250 et 350 euros pour une fenêtre PVC double-vitrage. Pour une fenêtre sur-mesure, le prix sera plus élevé.

 

Types d'ouvertures

Au-delà de certaines limites dimensionnelles, le PVC est un matériau suffisamment souple pour la réalisation de fenêtres de formes particulières (anse de panier, ogive, cintrage) avec des angles plus ou moins arrondis. Cela est particulièrement appréciable au moment de l'aménagement de combles.

 

Fenêtre de toit en PVC. © Velux.

 

Il existe une multitude de types d'ouvertures. Parmi les plus connues, on trouve les ouvertures :

  • à la française (à un ou deux battants),
  • oscillo-battantes,
  • basculantes,
  • pivotantes,
  • coulissantes,…

Vous pouvez y adjoindre des volets roulants pour plus de confort et de sécurité.

 

Design

Les fenêtres en PVC ne sont pas forcément blanches. 

Il est tout à fait possible de les faire teinter en atelier par un professionnel. Pourquoi ne pas choisir une teinte imitant le bois pour un rendu plus chaleureux ? La tendance actuelle est plutôt aux couleurs foncées comme le gris anthracite ou le noir. Choisissez une teinte sur-mesure qui vous ressemble !

 

Place à la couleur ! © Fotolia.

 

Sécurité

Pour protéger vos fenêtres des tentatives d'effraction, nous vous recommandons la pose des éléments suivants :

  • des ferrures,
  • un vitrage spécial : verre feuilleté de sécurité, vitrage de sécurité trempé ou vitrage anti-effraction.

Si vos fenêtres comportent des volets roulants, il est intéressant d'envisager une motorisation de ces derniers. En effet, de par le mécanisme automatisé, il est bien plus difficile de forcer des volets motorisés que des volets simples.

 

 

Pose et entretien 

 

Outre le prix d’achat de vos fenêtres, il faut compter le coût de l’intervention d’un menuisier pour la pose de celles-ci (en particulier pour les fenêtres sur-mesure car la pose est plus complexe). En moyenne, cela vous coûtera entre 100 et 200 euros HT par fenêtre pour une à deux heures d’installation.

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour une pose de qualité et pour bénéficier des aides gouvernementales :

  • un crédit d'impôt de 15%*,
  • de la TVA de 10% sur l’achat de fenêtres, ou 5,5% si le logement a plus de deux ans. 

*à condition que votre fenêtre ait un coefficient de transmission thermique global inférieur ou égal à 1.3 watt par mètre carré Kelvin (W/m2.K) un facteur de transmission solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,3.

 

Certaines communes restreignent l'usage du PVC car il est considéré comme peu esthétique. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie avant de poser vos fenêtres !

Les fenêtres PVC ne requièrent que très peu d'entretien : un simple nettoyage à l'eau savonneuse tous les 3 mois environ suffit amplement.

Nous vous conseillons de vous orienter vers des fenêtres PVC labellisées qui garantissent la qualité et attestent d'un niveau de performance qui ne diminue pas dans le temps :

  • label NF
  • label NF-CSTBat 
  • labels Acotherm, Cekal et classement AEV – Air-Eau-Vent pour le vitrage

 

Obtenez 5 devis en Fenêtres !

Gratuit et Sans engagement !

D’autres articles dans la catégorie
Fenêtres

 Des travaux réussis

  10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

  Des avis clients

pour faire le meilleur choix

  2 000 experts

pour optimiser votre
consommation

pour réussir vos travaux

Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d’un appel local