La peinture écologique a tout bon !

La peinture écologique a tout bon !

Depuis 2010, les normes européennes obligent les fabricants de peinture à respecter des taux faibles de COV pour protéger l’environnement. On s’achemine ainsi vers une disparition progressive des peintures de synthèse et une montée en puissance des peintures naturelles écologiques. Respectueuse de l’environnement, sans danger pour la santé et sans odeurs, la peinture écologique saura vous séduire !
 
Pourquoi faire le choix d’une peinture écolo ?

La peinture dite écologique est une peinture dépourvue de solvants, sources d’émanations de COV dans l’air ambiant. Ce type de peinture est garantie sans composés d’origine pétrolières, elle est biodégradable. Très perméable, son pouvoir de pénétration dans le support est souvent plus élevé que celui d’une peinture classique.

Les COV ou Composés Organiques Volatiles sont en effet accusés d’être des substances cancérigènes, aussi bien pour les humains que pour les animaux. Par ailleurs, les peintures écologiques ne dégagent pas d’odeurs agressives de peintures, en dehors de celles de ces composants naturels.

Contrairement à une peinture classique, la peinture écologique est fabriquée avec des composants naturels : des liants comme l’huile de ricin ou de lin, des oxydes de fer ou d’ocre pour pigmenter, des essences d’aromates, des extraits d’agrume ou encore de l’eau pour remplacer les solvants chimiques.

Si vous souhaitez préserver l’environnement et protéger la santé de vos enfants, de votre futur bébé, de votre femme en période de grossesse, des personnes de votre entourage souffrant d’allergies et d’asthme, tournez-vous sans hésiter vers une peinture écologique sans solvants. 

A l’heure actuelle, les peintures écologiques se trouvent sans difficultés dans tous les grandes surfaces et enseignes de bricolage. Vous pouvez même trouver des peintures époxy sans solvants ! La peinture écologique est facile à poser et est aussi résistante dans le temps qu’une peinture intérieure classique.

Fiez-vous aux labels !

Pour sensibiliser les consommateurs et mettre en avant la peinture écologique dans les rayons, les fabricants ont mis au point différents labels :

  • le label Pierre Potier,
  • la NF Environnement,
  • l’Ecolabel,
  • le Certificat de Biodégradabilité,
  • Nature Plus,
  • Peinture Ecologique (Certification Ecocert).


Quelles surfaces repeindre ?

L’idéal serait bien sûr de remplacer toutes les peintures intérieures de votre logement par des peintures écologiques. A défaut de pouvoir le faire, certaines surfaces et pièce sont à privilégier :

  • la chambre d’un bébé et des enfants,
  • la baignoire (si vous repeignez une baignoire acrylique),
  • le sol et les murs du séjour,
  • les radiateurs (idéal dans le cadre d’une rénovation pour relooker un intérieur à peu de frais).

La peinture écologique n’est pas forcément plus chère qu’une peinture intérieure classique. Pour un pot d’1 L, comptez entre 15 et 25 euros.