Installer une porte vitrée à l’intérieur de la maiso
La tendance est au style industriel avec une verrière intérieure façon atelier pour une cuisine, ou une chambre. Les portes coulissantes vitrées à double vantaux sont également très appréciées pour séparer en douceur une grande pièce à vivre ou fermer un dressing.
Ce type d’agencement remplace avantageusement les espaces cloisonnés avec des portes anciennes en forme « chapeau de gendarme ».
Porte « chapeau de gendarme ». Copyright Quincaillerie-lapeyre.fr.
Le vitrage de la porte peut être :
- en verre transparent,
- en verre trempé.
Idéal pour une baie ou porte fenêtre donnant sur l’extérieur. Ce verre est jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire.
- en verre dépoli ou sablé.
Porte à galandage en verre sablé. Copyright Archzine.fr.
Les dimensions peuvent varier d’une porte entièrement vitrée ou semi-vitrée à quelques petites touches en verre par bandes horizontales par exemple. Les dimensions standards des portes sont normalisées :
- hauteur de 2,04 m,
- largeur de 0,63 m, 0,73 m, 0,83 m ou 0,93 cm,
- épaisseur de 29 à 40 mm.
Si vous souhaitez une porte sur-mesure, nous vous conseillons de faire une demande de devis comparatifs car les prix en ce domaine varient fortement d’un professionnel à l’autre.
Porte pliante en verre et fer dans une cuisine. Copyright Archzine.fr.
Dans le cadre d’une grosse rénovation ou d’une réalisation sur mesure, vous devrez changer tout le bloc de porte et peut être toucher à la maçonnerie. Pour garantir une pose dans les règles de l’art ainsi qu’une isolation optimales, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
Dans le cadre d’une petite rénovation, seule la porte sera changée.
Quand l’isolation rime avec confort
Améliorer l’isolation thermique et phonique de vos portes, en particulier celles en contact avec un espace non chauffé comme un garage ou une buanderie, permet de diminuer les nuisances sonores (bruits de cuisine, TV, ronflements, pleurs d’un bébé,…) et de limiter jusqu’à 15% les déperditions de chaleur.
Pour connaître le degré d’isolation d’une porte, reportez-vous à :
- son coefficient de transmission thermique (Ud) : il se situe sur une échelle de 1 (très isolante) et 4 (peu isolante),
- aux performances énergétiques des matériaux : sur une échelle de six niveaux de A (très isolant) à F (peu isolant).
S’il s’agit d’une baie ou d’une porte-fenêtre donnant sur l’extérieur, nous vous recommandons vivement la pose de double voire triple vitrage si vous vivez dans une région particulièrement froide ou si l’environnement extérieur proche est très bruyant.