Porte à galandage : intérieur et extérieur ne font plus qu’un !
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Portes intérieures > Porte à galandage : intérieur et extérieur ne font plus qu’un !
Porte à galandage : intérieur et extérieur ne font plus qu’un !
le 24/03/16
Principe et atouts de la porte à galandage
On parle maintenant de plus en plus souvent de "porte à galandage" pour désigner les portes coulissantes : porte intérieure, porte de placard, baie vitrée, porte-fenêtre, porte d'entrée, porte de garage,…
Le principe de la porte ou baie à galandage consiste à dissimuler une porte coulissante dans l’épaisseur d’un mur ou d’une cloison pour gagner de la place.
Cela comporte plusieurs avantages :
- l'ouverture est alors agrandie au maximum,
- la circulation devient plus fluide d'une pièce à l'autre,
- on fait entrer au maximum la lumière naturelle,
- une fois ouverte, la porte est quasiment invisible.
Le coulissement de la porte est assuré par un rail en partie haute et par un guide en partie basse pour éviter le déraillement. Un stoppeur bloque la porte en fin de course.
De par son encombrement réduit, la porte à galandage est idéale pour :
- les petites surfaces comme les salles de bain, les placards ou encore les dressing car vous n’avez pas besoin de prévoir un espace pour le dégagement du vantail,
- cloisonner en douceur un grand espace (entre un salon et une salle à manger par exemple),
- profiter d’une vue panoramique sur votre jardin,
- permettre un cloisonnement moins strict entre l'intérieur et l'extérieur.
NB : pour "agrandir" une petite pièce, vous pouvez poser une porte à galandage qui fait miroir. Cette porte peut fermer la pièce ou un placard.
Faites entrer la lumière ! © La Maison de la Mezzanine.
Profitez d'une vue panoramique ! © BlankPage Architects.
La Réglementation Thermique 2012 impose un minimum de surface de baie vitrée de 1/6 de la surface habitable pour les constructions neuves et encourage les surfaces supérieures à ce minima. En effet, en laissant entrer au maximum le soleil, vous diminuez vos besoins en chauffage (grâce au chauffage naturel des rayons du soleil) et électricité (la lumière entre naturellement) tout en améliorant l’aération de votre habitation.
Au niveau de l’isolation, les modèles les plus performants comportent un double vitrage et l’espace intercalaire est rempli de gaz d’isolation thermique (argon, krypton ou air sec) pour une rupture complète des ponts thermiques : autrement dit le froid de l’extérieur ne rentre pas, seule la chaleur peut passer.
Pour améliorer la résistance aux tentatives d’effraction, les fabricants dotent leurs portes de vitrages feuilletés retardateurs d’effraction (un peu à la manière d’un pare-brise, les vitres vont mettre du temps à se briser en morceaux). La fermeture à verrouillage 3 points ou encore un système de blocage du rail sont également recommandés.
Le choix d’un modèle de porte à galandage
Pour votre modèle de porte à galandage, vous avez le choix entre quatre types de châssis :
- Les châssis avec habillage : les portes sont encadrées par des baguettes de bois ou de PVC. C’est le choix le plus fréquent.
- Les châssis sans habillage : la porte se fond entièrement dans la cloison. C’est une solution design plus coûteuse que la précédente.
- Les châssis avec points d'insertion électriques : vous avez la possibilité d’insérer un interrupteur, une prise ou une applique à la cloison.
- Les châssis télescopiques : idéal pour les grandes portes.
La largeur des ouvertures peut varier de 63 à 120 cm pour un vantail simple monté sur un rail ; de 1,25 à 2,70 m pour deux vantaux sur un ou deux rails. Mais vous pouvez très bien opter pour des baies beaucoup plus grandes offrant jusqu’à 4,80 m de large d’ouverture.
En fonction de l’effet design recherché, vous pouvez opter pour :
- du bois,
- de l’aluminium,
- du bois-alu,
- du PVC,
- du verre pour plus de luminosité,
- d’une finition laquée pour une surface brillante,
- du cuir.
Si vous voulez que votre porte se fonde parfaitement dans votre intérieur, nous vous recommandons de choisir le même ton que les murs.
Porte à galandage en bois. © Deavita.fr.
Pose et aides financières
Le prix d'une porte à galandage varie en fonction du matériau de porte choisi, de sa largeur et de ses performances thermiques, phoniques et anti-effraction.
Le prix de pose d'une porte à galandage se situe entre 200 et 500 euros selon la complexité.
Le prix d'une porte à galandage est de 60 à 130 euros en moyenne. Il faut compter entre 700 et plus de 2 000 euros pour une baie à galandage.
Il est possible de faire réaliser ses portes sur mesure en faisant appel à un professionnel.
En construction, une porte à galandage s’installe au moment de la pose des cloisons ; en rénovation, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour garantir la qualité de la pose (isolation et de l’étanchéité).
En savoir plus sur la pose de portes en rénovation
Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides si vous faites appel à un professionnel RGE “Reconnu Garant de l’Environnement” pour la fourniture et la pose de vos portes à galandage :
- le crédit d’impôt de 30%,
- l’éco-prêt à taux zéro,
- certaines aides locales.
Afin de maximiser le retour sur investissement, il convient de prêter particulièrement attention à l’étiquette énergétique et aux éventuelles certifications du modèle choisi : RT 2012, CEKAL, BBC et Qalicoat parmi les plus courantes.
Obtenez 5 devis en Portes intérieures !
Gratuit et Sans engagement !
D’autres articles dans la catégorie
Portes intérieures
Changer ses portes intérieures en rénovation
Automne-hiver : gagnez en lumière !
10 ans de savoir-faire
dans la mise en relation
Des avis clients
pour faire le meilleur choix
2 000 experts
pour optimiser votre
consommation
Besoin d’aide ?
Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Prix d’un appel local