Le carreau de ciment : l’allié de votre intérieur !
Les carreaux de ciment peuvent être utilisés dans tous types de pièce sans restriction ! Le choix de motifs est quasi-infini : du camaïeu pâle à des teintes plus soutenues, voire carrément un patchwork bariolé, vous trouverez forcément des carreaux en accord avec votre intérieur !
Dans une cuisine, les carreaux de ciment peuvent mettre en valeur ou souligner un îlot central ou encore marquer la transition entre la cuisine et la salle à manger dans le cas d’une cuisine ouverte à l’américaine. Pour un rendu plus discret, vous pouvez opter pour une crédence colorée qui viendra dynamiser une cuisine minimaliste aux matériaux et teintes sobres.
Dans une salle de bain, vous pouvez procéder par petites touches : quelques carreaux au-dessus d’un lavabo ou d’une baignoire, une frise pour contraster avec un carrelage uni, sur les murs ou le sol d’une douche à l’italienne pour embellir celle-ci.
Inspirez-vous de ces réalisations design !
Crédence en carreaux de ciment blanc et noir. © BÔ M.
Carreaux de ciment bleus muraux et frises © INT2 Architecture.
Par ailleurs, les carreaux de ciment permettent d’égayer une entrée et de mettre en valeur le bois ou la pierre d’une montée d’escalier qu’elle soit sombre ou claire.
Confiez vos projets à nos carreleurs professionnels pour une pose dans les règles de l’art !
Pose et entretien
Comptez autour de 120 euros le m2 pour des carreaux en ciment de qualité, selon la dimension des dalles. En général, les carreaux de ciment sont conditionnés en dalles de 20X20 cm, mais vous pouvez trouver des carreaux de 5X5 cm et jusqu’à 30X30 cm.
Les carreaux de ciment sont trop onéreux pour votre budget ? Vous pouvez vous orienter vers de l’imitation carreaux de ciment en carrelage grès cérame, PVC ou parquet à partir de 20 euros le m2. L’imitation est idéale pour une chambre ou une salle de bain pour éviter le contact froid aux pieds.
Parquet stratifié à motifs carreaux de ciment. © Saint-Maclou.
La pose de carreaux de ciment est identique à la pose de carrelage (pose traditionnelle sur une chape de mortier ou pose au ciment colle).
Nous vous conseillons de confier la pose à un professionnel qui connaît les bons gestes. Comme les carreaux sont beaucoup plus lourds que du carrelage classique, vous éviterez en plus les maux de dos, sans compter les douleurs aux genoux !
Concernant l’entretien, les carreaux de ciment doivent être nettoyés à l’eau avec un savon neutre (savon de Marseille, savon noir, savon vert…). Nous vous déconseillons formellement de passer dessus une cire ou une huile nourrissante pour sol, sans quoi ce-dernier va se transformer en véritable patinoire !