7 conseils pour réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain
Voici quelques conseils pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain, des astuces les plus simples jusqu’à celles qui nécessitent d’acheter des équipements supplémentaires :
1. Prendre un bain à demi rempli
Il est communément admis qu’une douche est plus économe en eau qu’un bain.
En revanche, ce que l’on sait moins, c’est qu’une longue douche (plus de 10 min) consomme autant d’eau que de prendre un bain rempli à ras bord !
Alors, au choix :
- prenez des douches plus courtes,
- prenez un bain à demi-rempli.
2. Détecter les fuites d’eau
Une fuite d’eau peut vos faire perdre jusqu’à :
- 600 l d’eau par jour pour une chasse d’eau,
- 120 l d’eau par jour pour un robinet.
Le plus simple pour identifier une fuite d’eau est de relever le compteur d’eau le soir et le revérifier au matin. Si, entre temps, la consommation d’eau a grimpé, il est fort possible qu’il y ait une fuite quelque part !
3. Acheter une pomme de douche économique
Le débit d’une pomme de douche classique atteint 15 à 20 litres à la minute, contre 8 à 10 litres à la minute pour une pomme de douche économique, soit des économies en eau jusqu’à 50 % ! Grâce à une technologie par air injecté qui fractionne les gouttes d’eau, le débit est réduit sans diminuer votre confort.
Prix moyen d’une pomme de douche économe : entre 20 et 60 euros.
Autre possibilité : s’équiper d’un régulateur ou réducteur de débit pour moins de 10 euros.
Ce dernier est placé entre le robinet et le flexible et permet de réduire le diamètre de passage de l’eau de 50 à 60 % sans modifier la pression. Cependant, ce système offre un confort d’utilisation moindre par rapport à une pomme de douche économique.
4. Remplacer son robinet par un mitigeur thermostatique
Un mitigeur thermostatique est un système à poser dans une douche ou une baignoire. Il présente deux poignées : une pour régler le débit et une autre pour régler la température.
Vous aussi vous pensez que faire couler l’eau en attendant qu’elle chauffe est du gaspillage ? Avec le mitigeur thermostatique, vous réglez une température de chauffe pour l’eau. L’eau arrive rapidement à température et reste constante même si l’eau coule ailleurs dans la maison. Si le mitigeur comporte un limiteur de débit, l’eau s’écoulera à débit réduit le temps d’arriver à température.
Mitigeur thermostatique Grohe Grohtherm 1000 © Espace Aubade.
Un mitigeur thermostatique coûte en moyenne entre 300 et 500 euros selon la qualité du modèle.
NB : un mitigeur thermostatique est incompatible avec un chauffe-eau instantané au gaz.
5. Adopter un stop douche
Le stop douche (ou go stop) est un équipement d’économies d’énergie très performant. Pendant que vous vous savonnez, l’eau s’arrête de couler et peut reprendre sans s’être refroidie.
Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 20 litres d’eau par douche (soit environ 50% d’eau économisée).
Le prix d’un stop douche se situe autour de 10 euros.
6. S’équiper d’une chasse d’eau à double commande
La chasse d’eau possède deux boutons de commande : un petit débit de 2-3 litres et un débit plus important correspondant à 4-5 litres.
Ce système, aussi appelé chasse d’eau à double vitesse, permet de réduire la consommation d’eau des WC de 45 à 60% !
Pour une chasse d’eau à double commande, les prix démarrent à environ 50 euros.
7. Adoptez la douche du futur !
Connaissez-vous la douche atomiseur ? L’atomisation de l’eau en millions de gouttelettes offre une plus grande surface de contact avec la peau. Les besoins en eau sont drastiquement diminués : jusqu’à 70% d’eau économisée !
© Nebia.