La ventilation double flux thermodynamique

La ventilation double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique est un équipement à haut rendement qui assure la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à sa pompe à chaleur, cette VMC rafraîchit également votre logement en été. Quel est le prix moyen à l’achat ? Comment l’installer ? Puis-je bénéficier d’aides financières ?

Fonctionnement

La VMC double flux thermodynamique désigne le couplage d’une VMC double flux avec une pompe à chaleur air-air. Elle assure les fonctions de ventilation, chauffage et climatisation.

La VMC double flux thermodynamique est composée :

  • d’un échangeur thermique,
  • d’une pompe à chaleur (PAC),
  • d’un réseau de ventilation.

Schéma d'une VMC double flux thermodynamique

Schéma d’une VMC double flux thermodynamique. Copyright Wolf.

Dans une « maison passive » ou « basse consommation », ce type de VMC peut couvrir quasiment l’ensemble des besoins en chauffage grâce au niveau d’isolation et d’étanchéité du bâtiment. Pour un rendement optimum, il est déconseillé d’ouvrir trop souvent les fenêtres ce qui peut perturber vos habitudes au début.

Selon le degré d’isolation de votre habitat, du climat et du débit de ventilation, vous pouvez faire des économies de 30 à 60% sur le chauffage.

Certains fabricants proposent des modèles 3 en 1 pour la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Vous pouvez associer la VMC double flux thermodynamique à un puits canadien (ou puits provençal). Cette solution est plutôt préconisée dans le cadre d’une construction neuve que d’une rénovation car ce dispositif nécessite d’importants travaux de terrassement.

Un puits canadien assure la ventilation de la maison en faisant circuler l’air par géothermie (sous terre) ce qui permet de faire des économies sur le chauffage et la climatisation. Ce système ne rejette pas de gaz à effet de serre. Une étude thermique doit être réalisée au préalable (environ 2 500 euros).

Coût moyen d’un puits canadien : environ 1 000 et 3 000 euros (hors frais de terrassement, d’ingénierie et de pose).

Installation et entretien

L’inconvénient de cette VMC est la complexité de son installation (avec la pose des gaines notamment) qui nécessite le recours à un professionnel qualifié pour le respect strict des spécifications du fabricant. De plus, le système doit être placé dans un local chauffé.

Une VMC double flux thermodynamique doit être entretenue tous les ans (changement de filtres).

Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel RGE pour garantir la qualité de la pose de votre VMC ainsi que son entretien. Une VMC mal installée peu devenir bruyante et au pire inefficace.

Aides financières

Le prix d’achat moyen d’une VMC double flux thermodynamique se situe entre 7 000 et 15 000 euros (pose incluse).

Pour l’installation d’une VMC, vous pouvez bénéficier des subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) ainsi que de certaines aides locales. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du Point Info Energie le plus proche de votre domicile.

Le puits canadien n’est pas éligible aux subventions et autres aides financières concernant la rénovation énergétique.