10 idées pour aménager un dressing sous les combles
Conseils pratiques >
Aménagement intérieur >
Aménagement des Combles > 10 idées pour aménager un dressing sous les combles
10 idées pour aménager un dressing sous les combles
© Anna Baburkina I Fotolia.
2. Un dressing-cloison pour isoler une chambre
3. Protéger vos affaires avec une porte coulissante ou un rideau
4. Pensez aux étagères suspendues
5. Stylisez vos poutres avec un miroir
6. Les plus petits ont aussi leurs rangements !
7. Stocker le linge de lit dans une malle multifonction
8. Place à la lumière
9. Aménager une buanderie
10. Des meubles sur mesure pour les plafonds bas
Une isolation de vos combles est indispensable pour garder vos vêtements, chaussures et accessoires en bon état.
Une humidité élevée, de fortes variations de température, une mauvaise ventilation ou les rayons directs du soleil sont très préjudiciables pour vos affaires. Le cuir, le daim et la soie sont des matières très fragiles.
Consultez nos autres articles sur l'aménagement des combles !
Aménager ses combles : tout ce qu'il faut savoir !
Aménager une suite parentale dans les combles
Les types d'isolants : caractéristiques et prix
Le must du must pour optimiser au maximum les volumes, parfois atypiques des combles, est de faire réaliser un dressing sur-mesure. Il est difficile de donner un prix moyen pour ce type d'aménagement. Le plus simple est de faire une demande de devis auprès de notre réseau d'experts de confiance !
1. Suivez la pente du toit !
L'astuce pour aménager des combles est de tirer parti du moindre cm2 du sol au plafond. Si vos combles sont destinés uniquement à accueillir un dressing, ne vous gênez pas, utilisez au maximum l'espace, en particulier les espaces bas sous les lucarnes et les fenêtres ainsi que les angles et coins de pièce.
Pourquoi ne pas créer un dressing tout en longueur avec un grand couloir ? L'espace autour de l'escalier pourra recevoir des poufs pour plus de confort lors de vos essayages.
© Deavita.
2. Un dressing-cloison pour isoler une chambre
Si vos combles servent de suite parentale, vous pouvez utiliser le dressing comme cloison séparatrice entre la chambre et la salle de bain pour un agencement fonctionnel.
Chambre Stone Oak. © Schmidt.
Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel pour ce type de travaux. BienChezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables et sérieux à proximité de chez vous !
3. Protéger vos affaires avec une porte coulissante ou un rideau
Certains vêtements comme la soie craignent les rayons directs du soleil ainsi que la poussière. Nous vous conseillons de protéger vos affaires avec des portes de placard coulissantes (pour un encombrement minimal) ou bien d'installer des rideaux. Cette dernière solution est plus économique mais pas forcément la plus recommandée. Les rideaux sont eux-mêmes des nids à poussière, ce qui favorise la prolifération des acariens et mites dans les penderies.
NB : vous pouvez placer des miroirs sur les portes à galandage.
© Porro.
4. Pensez aux étagères suspendues
Pour garder les accessoires à portée de main (chapeaux, écharpes, chaussures, sacs,…), placez-les sur des étagères suspendues.
© IKEA.
5. Stylisez vos poutres avec un miroir
Si vos combles disposent de poutres apparentes, il est tout à fait possible d'intégrer un miroir à une poutre grâce à des fixations spéciales. Cela apporte du style et de l'originalité tout en mettant en valeur le charme des poutres à l'ancienne. De plus, un miroir est trop léger pour abîmer les poutres.
© Benjamin A Monn-BPM / Ikea
6. Les plus petits ont aussi leurs rangements !
Vos enfants peuvent s'habiller tout seul si vous mettez leurs vêtements à portée de main. Un placard sous pente avec portes coulissantes ou bien des meubles bas feront parfaitement l'affaire.
Coin parents à gauche et coin enfants à droite. © Leroy Merlin.
Si vous n'êtes pas sûr de vos talents de bricoleur, n'hésitez pas à faire une demande gratuite de devis auprès de nos professionnels en aménagement de combles !
7. Stocker le linge de lit dans une malle multifonction
Le linge de lit sera très bien dans une malle façon coffre qui peut être utilisée comme pied de lit, table de chevet ou table basse. C'est une solution multifonction qui dissimulera et protègera efficacement votre literie tout en la laissant à portée de main.
8. Place à la lumière !
Qui a décrété qu'un dressing, qui plus est sous comble, devait être sombre ? Fixez des spots LED directement sur les meubles de dressing, en hauteur, sur la dernière rangée du bas et dans les angles sombres.
Pour laisser entrer au maximum la lumière naturelle, faites poser un puits de lumière juste au-dessus du dressing. Certains fabricants proposent un vitrage filtrant les UV et les IR (infrarouges) pour limiter les variations de température en hiver et en été et empêcher qu'un excès de soleil ne déteigne vos affaires.
© ACG Cuisine.
9. Aménagez une buanderie
S'il vous reste encore un peu de place, pourquoi ne pas aménager une buanderie à côté du dressing ? Prévoyez simplement un système de ventilation performante pour limiter l'humidité et les effluves de lessive.
10. Des meubles sur mesure pour les plafonds bas
Si la hauteur sous plafond est assez réduite, nous vous conseillons de faire réaliser des meubles sur mesure tout en longueur et de couleur sombre. Le contraste avec un plafond blanc apporte de la profondeur à la pièce.
© Acrealux.
Pour une idée précise du budget de votre futur dressing sur-mesure, faites une demande gratuite de devis dès à présent !
Obtenez 5 devis en Aménagement des Combles !
Gratuit et Sans engagement !
D’autres articles dans la catégorie
Aménagement des Combles
Aménager de petits combles en 3 exemples
Comment aménager une suite parentale dans les combles ?
10 ans de savoir-faire
dans la mise en relation
Des avis clients
pour faire le meilleur choix
2 000 experts
pour optimiser votre
consommation
Besoin d’aide ?
Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Prix d’un appel local