La Ventilation Mécaniquement Répartie : ses atouts en rénovation

La Ventilation Mécaniquement Répartie : ses atouts en rénovation


Pour garantir un air intérieur sain et une bonne circulation de l’air, votre habitat doit être ventilé dans son ensemble et de façon continue. La VMR ou Ventilation Mécaniquement Répartie est l’alliée idéale en rénovation ! Souplesse d’installation, faible consommation d’électricité, la VMR a tout bon !
 

Uniquement pour la rénovation

Par rapport à une VMC, une Ventilation Mécaniquement Répartie ou VMR, offre une plus grande souplesse d’installation, ce qui la rend idéale en rénovation !

En effet, il n’y a pas besoin d’installer un système complexe de gaines, ce qui évite de gros travaux. A la place des gaines, des extracteurs indépendants sont placés dans chaque pièce humide (salle de bain, cuisine, …).

De plus, elle consomme moins d’électricité qu’une VMC classique, elle est silencieuse et offre un air plus sain (l’absence de gaines prévient l’encrassement de la ventilation).

NB : dans le cas d’une construction neuve, nous vous recommandons plutôt la VMC double flux thermodynamique car la VMR y est interdite par la RT 2012 !

Le principe de fonctionnement est le même que celui d’une VMC : l’air sain entre par les pièces à vivre et l’air vicié est évacué par des bouches d’extraction placées dans les pièces humides.

Cependant, à la différence de la VMC, l’air des pièces sèches est forcé vers les pièces humides, d’où le terme de ventilation « mécaniquement répartie« .

De plus, des extracteurs indépendants remplacent le système de gaines de la VMC. Ces aérateurs disposent de deux vitesses de manière à booster la ventilation lorsque le taux d’humidité de l’air ambiant est plus important que d’habitude (préparation des repas, douche, séchage du linge,…).

Prix et installation

Il faut prévoir un budget d’environ 600 euros par aérateur et placer un aérateur par pièce humide.

La puissance des aérateurs doit être inférieure ou égale à 10 W pour les pièces humides et monter jusqu’à 40 W pour un débit boosté dans une cuisine.

Privilégiez les modèles de VMR avec norme NF et idéalement comportant le label Promotelec Rénovation Energétique pour garantir la performance énergétique du matériel et le respect des réglementations.