>> Vous aimerez aussi : Les outils pour trouver de nouveaux chantiers
Place au web et aux avis clients !
La sous-traitance
Les appels d’offre
Les apporteurs d’affaires
Comment se faire connaître ?
Se faire connaître, c’est non seulement recruter de nouveaux prospects mais également fidéliser ses clients en maintenant leur confiance et en vous rappelant à eux régulièrement. Vous gagnez ainsi en renommée et en professionnalisme.
Si vous êtes suffisamment connu, les particuliers vont venir vous solliciter directement pour leurs chantiers en électricité, carrelage, plomberie, peinture ou encore en terrassement, (pour les plus fréquents).
La prospection et le démarchage de nouveaux clients exige beaucoup de temps et d’énergie de votre part.
Autant, savoir tout de suite quelles sont les techniques les plus efficaces et les plus rapides !
Place au web et aux avis clients !
Le bouche-à-oreille et le web sont sans doute l’une des meilleures méthodes pour trouver des chantiers :
La création d’un site internet est cruciale pour un artisan en quête de nouveaux chantiers. Il offre une visibilité en ligne, présente le travail de manière professionnelle, améliore le référencement sur les moteurs de recherche, affiche des témoignages et simplifie la prise de contact, ce qui en fait un outil inestimable pour élargir la clientèle.
Dans le domaine du BTP, il est très difficile en tant que particulier d’évaluer le rapport qualité/prix des services d’un artisan tant l’offre est immense et les moyens de comparer les prestations difficiles à trouver.
Pour obtenir rapidement des devis comparatifs sans être obligés de passer leur temps au téléphone à essayer de joindre chaque artisan, les particuliers se tournent maintenant vers les sites de demande de devis en ligne.
Les particuliers scrutent également les avis clients pour être sûr de choisir le bon professionnel.
En étant présent sur ces sites de demande de devis en ligne, vous pouvez développer et pérenniser l’activité de votre entreprise de manière simple, rapide et efficace.
Sur BienChezMoi Pro, la concurrence est limitée : seuls 5 professionnels maximum peuvent accepter les projets des particuliers.
De plus, pour vous éviter les clients indécis ou les « collectionneurs de devis », notre équipe de validateurs vérifie chaque demande de devis pour mieux cerner le projet du particulier.
>> En savoir plus : comment remporter un devis ?
La sous-traitance
La sous-traitance est le fait de déléguer à une autre entreprise tout ou partie d’un contrat conclut avec votre client.
Elle comporte de nombreux avantages pour les professionnels du BTP :
- elle augmente votre capacité de production et/ou vos moyens techniques,
- elle vous évite de passer à côté d’un chantier ou d’un appel d’offres intéressant,
- elle vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier en déléguant les tâches annexes à une autre entreprise,
- elle permet l’échange fructueux de savoirs-faire avec votre sous-traitant et peut être le point de départ d’une future collaboration.
En revanche, elle comporte certains risques (perte de contrôle sur l’entièreté du chantier, faillite du sous-traitant, …). Vous devez avoir une confiance maximale en votre sous-traitant !
>> En savoir plus : Comment trouver des chantiers BTP en sous-traitance ?
Les appels d’offre
Répondre à un appel d’offres est un excellent moyen d’étendre son activité en tant qu’artisan BTP et de montrer son savoir-faire donc se faire une réputation dans une activité donnée.
>> En savoir plus : Comment bien répondre à un appel d’offres ?
Les apporteurs d’affaires
Le courtier ou apporteur en affaires est une solution pour vous apporter des chantiers ponctuellement ou régulièrement. Cette personne, physique ou morale, se rétribue d’une commission de 5 à 15% en fonction du montant du devis signé.
D’autres articles dans la catégorie Rénovation complète
Pourquoi mener une étude de rénovation énergétique ?