Charpente en bois : type, essence et mise en oeuvre
Il existe 3 types de charpente en bois :
- la charpente traditionnelle,
- la charpente en lamellé collé,
- la charpente en fermette.
Les charpentes en bois peuvent être monopente, à deux pentes ou à 4 pans pour une charpente traditionnelle.
Si vous prévoyez dès la construction de la charpente, une hauteur suffisamment élevée sous plafond, c’est avoir la possibilité d’aménager ses combles en pièce habitable par la suite : si votre famille s’agrandit, si vous recevez souvent de la famille, si vous avez besoin d’une pièce particulière comme un atelier ou un bureau indépendant.
Voici les prix moyens pratiqués pour les différents types de charpente en bois :
Type de charpente | Prix moyen |
---|---|
Charpente en lamellé collé | prix sur devis |
Charpente traditionnelle | entre 150 et 200 euros le m2 |
Charpente en fermette | de 100 à 150 euros le m2 |
Ces tarifs comprennent le prix du bois de charpente, plus la pose par un professionnel. Les prix sont donnés à titre indicatif, car ils dépendent avant tout de votre projet de charpente (construction neuve, rénovation, etc.).
Les charpentes en kit sont bien moins chères, mais ne vous engagez pas dans cette voie si vous n’avez pas de compétences pointues en charpente. La charpenterie est un métier à part entière et des défauts de conception menaceraient l’édifice tout entier.
Pour les particuliers, la charpente en bois lamellé collé est surtout recommandée pour les projets architecturaux atypiques et complexes : un plafond très haut ou de forme bien spécifique (courbes, voûte etc.). Par conséquent, il n’est pas possible d’indiquer un prix moyen au m2 pour une charpente en lamellé collé.
Concevoir une charpente en bois
Quel bois choisir ?
Il convient de choisir une essence de bois adaptée à chaque pièce de la charpente et adaptée au climat de la région où vous vivez pour que la charpente puisse résister aux variations de température et à l’humidité de l’air.
Si vous souhaitez laisser les poutres apparentes, il va falloir également réfléchir en terme de décoration et donc de coloris du bois.
Assembler la charpente
Pour une solidité durable dans le temps et un ouvrage garanti sans malfaçons, il faut impérativement respecter les plans de charpente car chaque pièce à un rôle bien défini.
Le bois est un matériau naturel qui peut comporter quelques imperfections. En revanche, les défauts suivants sont rédhibitoires pour les pièces servant d’entrait* car ils peuvent menacer la solidité de la charpente :
- un bois fendu,
- un bois qui présente des noeuds,
- un reste de flache ou écorce qui dépasse les 1/5e de la section de bois.
* Un entrait est une pièce de la charpente, placée à l’horizontal, qui empêche l’écartement des arbalétriers qui soutiennent le toit du bâtiment.