Pourquoi drainer ?
Le drainage est un système de collecte et d’évacuation des eaux issues du ruissellement des pluies qui risquent de stagner au niveau des parois des parties enterrées de la maison (fondations et soubassements).
>> A lire aussi : Protéger les fondations de l’humidité
Si votre maison a été construite sans fondations (c’est le cas des maisons construites avant le 20ème siècle et de certaines bâtisses jusqu’au milieu du 20ème siècle), l’humidité venue du sol va remonter par capillarité le long des murs.
Pour peu que l’isolation au niveau des murs ait été refaite, l’excès d’humidité ne va pas pouvoir s’évacuer et risque de causer des dégâts (développement de moisissures, décollement du papier peint) et d’abîmer prématurément la structure en s’infiltrant dans le bâti.
Le drainage des fondations est également préconisé si votre maison a été construite sur un terrain en forte pente et/ou si votre terrain est de type argileux ou limoneux, donc faiblement perméable. En savoir plus sur le DTU drainage 20.1.
Il existe deux types de drainage :
Le drainage fait partie des travaux de gros-oeuvre qui doivent impérativement être réalisés par un professionnel, sous peine de constituer une menace pour la stabilité du terrain. Ce dernier va établir un diagnostic pour déterminer le type de drainage ainsi que la profondeur et le dimensionnement des drains.
Le drainage par l’extérieur
Ce type de drainage est également appelé « drainage périphérique« .
Le drainage éloigné d’un ou deux mètres est parfaitement adapté aux maisons anciennes et aux sols argileux. Il est cependant formellement déconseillé en cas de nappe phréatique.
Des tranchées de 10 à 20 cm de profondeur sont creusées à un mètre de regard du bâtiment avec la pose d’un géotextile au fond. Les tranchées sont ensuite remplies de matériaux filtrants, puis des drains sont posés. Les drains peuvent être en terre cuite, en PVC rigides et perforés ou en béton poreux.
Attention : les drains agricoles en PVC souple sont à bannir car inadaptés au drainage des maisons !
© Doin Oakenhelm I Fotolia.
La conception de maisons avant-guerre est radicalement différente de celle d’aujourd’hui. Une attention majeure était portée sur la respirabilité des matériaux et le confort ressenti à l’intérieur.
A l’inverse, aujourd’hui les maîtres mots d’une maison dite passive sont l’étanchéité et l’isolation avec des températures idéales conseillés (19°C dans les pièces de vie, 21 à 22°C dans une salle de bain).
Seulement, qu’en est-il de la rénovation ? Suffit-il de placer une couche d’isolant de 10 cm pour se sentir bien chez soi ?
C’est pourquoi, suite à la mise en place d’un drainage autour d’une maison assez ancienne, nous vous recommandons de privilégier des enduits, isolants et revêtements de sol respirants tels que la chaux aérienne mélangée à du sable par exemple et d’opter pour une ventilation performante.
Attention : dans le cas de la rénovation d’une maison ancienne dépourvue de fondations, un drainage au ras du mur risque de fragiliser le sol enserrant les murs et mettre à mal sur le long terme la stabilité de la bâtisse.
Le drainage par l’intérieur
Le drainage par l’intérieur d’une maison est plutôt indiqué quand le drainage par l’extérieur n’est pas envisageable, comme c’est le cas des maisons mitoyennes.
Des tranchées sont creusées de 40 à 60 cm de profondeur, puis des drains sont généralement installés le long des fondations. L’eau collectée est ensuite évacuée vers le réseau public.
Cette technique est possible, même si le sol de votre terrain est situé plus bas que le réseau public.
L’installation d’un puisard a son utilité lorsque le sol est trop imperméable pour recueillir l’eau ou si le volume d’eau collecté est trop important. Une pompe placée au fond du puisard permet son évacuation.
Quelle que soit la technique choisie, le drainage va permettre d’assainir le sol et les murs de votre maison pour un gain de confort non négligeable !