>> Nos lecteurs ont également aimé :
Barrière et clôture de piscine : cap sur la sécurité !
Choisir un portail : modèles, prix et automatisme
Les 8 avantages d’une clôture
Monter des mur-clôtures ou installer une palissade comporte de multiples avantages :
- vous protéger des regards indiscrets,
- décourager les cambrioleurs,
- augmenter la valeur de votre bien immobilier,
- apporter un côté « fini » et « soigné » à votre terrain,
- permettre aux enfants de jouer en sécurité dans le jardin,
- empêcher le passage des animaux du voisinage sur votre terrain,
- empêcher votre animal de compagnie de prendre la clé des champs,
- baisser le montant de votre assurance auto car votre véhicule est mieux protégé.
Le seul inconvénient d’une clôture est qu’elle est soumise à une réglementation stricte.
Pour éviter tout problème par la suite, il suffit simplement de se renseigner en mairie sur le PLU (Plan Local de l’Urbanisme) de votre commune, notamment en ce qui concerne les limites de propriété.
Mur-clôture ou palissade ?
En dehors de la sempiternelle clôture grillagée, il existe une infinité de types de clôtures et de palissades. Le plus compliqué est de faire son choix !
Mur clôture : solidité et protection
Le mur de clôture garantit une protection ultra-solide ainsi qu’un rôle anti-bruit.
Le parpaing, la brique ou la pierre (pierre sèche ou gabions) offrent une opacité totale pour ne plus subir les regards indiscrets de vos voisins, les commentaires des passants sur votre maison ou vos plantations, ou encore les chiens qui s’invitent sur votre terrain pour se soulager !
Les habitudes régionales ont un fort impact sur la maçonnerie en France. Ainsi, on trouvera plus volontiers des murs de pierres sèches en restanque ou en enrochement au Sud de la France tandis que les murets en granit seront plus appréciés en Bretagne.
Mur de pierres typiquement provençal. © Pierres de Provence.
Le mur-clôture est plus complexe à installer qu’une palissade car il requiert des fondations en béton plus ou moins importantes selon la pente et la nature de votre terrain ainsi que la hauteur et donc le poids des matériaux employés.
En général, on recommande une hauteur de mur de 1,50 m pour dissimuler votre terrain et jusqu’à 2 m pour être complètement tranquille. On parle de muret quand la hauteur est inférieure à 1 m.
Pour un mur-clôture, comptez entre 50 et 100 euros le mètre selon le matériau choisi. Les prix peuvent grimper jusqu’à 400 euros le mètre linéaire pour certains types de pierre (granit, pierre de Bourgogne, pierre de tuffeau, ….).
Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez monter vous-même un mur-clôture ou encore installer une palissade en bois ou planter une haie.
En revanche, certains types de clôtures tels que les murs en pierres ainsi que les palissades en fer forgé requièrent un véritable savoir-faire de professionnel. Le tarif indicatif de la pose par un professionnel se situe entre 15 et 25 euros le mètre linéaire.
BienchezMoi vous aide à trouver des professionnels fiables de manière simple et rapide. Faites une demande gratuite de devis dès à présent !
La palissade : élégance et design
La palissade offre un rendu plus élégant et moins massif qu’un mur clôture tout en coupant du vent et du vis-à vis.
Vous pouvez, selon le style de votre maison et du portail que vous souhaitez, opter pour une palissade en bois (le pin est très utilisé), en alu, en composite, en fer forgé ou encore choisir une palissade végétale !
De quoi jeter un regard satisfait à votre terrain lorsque vous rentrez du travail ! Votre maison va se remarquer de la rue !
Panneaux en bois et poteaux en alu thermolaqué. © ARCAL Clôture.
Le prix pour un mètre linéaire de palissade se situe entre 50 et 200 euros selon le matériau choisi.