Combien coûte une maison en bois ?

Combien coûte une maison en bois ?

 

Un coût plus élevé qu’une maison traditionnelle …

Les coûts de construction pour une maison à ossature bois sont en moyenne de 20 à 30 % plus élevés qu’une maison traditionnelle, soit en moyenne de 1 200 à 1 500 euros le m2.

Ce prix au m2 est bien entendu indicatif et dépend des techniques de construction choisies, des matériaux comme l’essence de bois, du coût de la main-d’oeuvre, des garanties du constructeur qui peuvent faire grimper le budget total de la construction bois.

Le coût d’une maison à ossature bois Hors d’Eau Hors d’Air par un constructeur se situe autour de 1000 à 2 000 euros le m2

Une maison Hors d’Eau Hors d’Air signifie que les travaux de gros oeuvre sont terminés et qu’il ne reste plus que les finitions à apporter.

Si vous préférez un modèle en kit, cela vous reviendra moins cher : entre 600 et 1 200 euros le m2 en moyenne. Les prix sont moins élevés car les maisons partent d’un plan de montage défini. De plus, une partie du montage de la maison peut être réalisée par vous-même, ce qui vous fait économiser sur la main-d’oeuvre. 

Sachez que les plans de la maison, le terrain, la surface de la maison, et la région vont influer sur le coût HE HA.

>> En savoir plus : Maison en bois : tout ce qu’il faut savoir avant de faire construire

Et puis, chaque projet est unique ! Si vous en profitez pour rajouter de grandes baies aluminium à galandage, des soubassements en pierre, etc. le prix au m2 devient alors très difficile à évaluer sans faire intervenir des devis de professionnels.

La construction d’une maison, fut-elle en bois ou dans d’autres matériaux est le projet d’une vie ! 

Pour des travaux réussis, entourez-vous de professionnels chevronnés !

… mais un confort de vie supérieur !

Vivre dans une maison en bois, c’est profiter d’une ambiance zen, chaleureuse et conviviale tout à la fois et en distiller à ses invités de passage !

Le bois est un matériau vivant qui « laisse respirer » la maison, préserve et purifie la qualité de l’air intérieur.  En effet, les propriétés thermo et hygro-régulatrices du bois permettent d’équilibrer naturellement l’apport en humidité. Le confort ressenti à l’intérieur s’en trouve amélioré quelle que soit la saison.

Ainsi, si le temps est trop humide, le bois va absorber l’excédent d’humidité et va la restituer si l’atmosphère devient plus sèche. Les risques de problèmes respiratoires, d’allergies et de rhumes sont donc considérablement réduits dans une maison en bois.

Par ailleurs, le bois isole 15 fois mieux que le béton et jusqu’à 450 fois plus que l’acier ! A la clé, une maison plus facile à chauffer en hiver et qui préserve mieux la fraîcheur en été.

Quand on parle d’isolation, cela ne concerne pas seulement la température mais également l’acoustique. Le bois a la capacité d’absorber ou réfléchir les ondes sonores en fonction de son architecture. C’est pourquoi il est très souvent utilisé dans la construction d’auditoriums, de philarmoniques, etc.

Par ailleurs, une maison en bois ne requiert pas plus d’entretien qu’une maison traditionnelle. 

Enfin, en optant pour des matériaux performants, votre maison ne perdra que très peu de valeur au fil des ans. Au moment de la revente, vous ne serez pas perdant sur l’investissement engagé au moment de la construction !