Faut-il entretenir une maison en bois ?

Faut-il entretenir une maison en bois ?

Accueil >
Conseils pratiques >
Construction – Rénovation >
Maison bois > Faut-il entretenir une maison en bois ?
 
Faut-il entretenir une maison en bois ?
 
Par Philippine Jegousse,
le 30/08/16
La maison en ossature bois traîne à tort la réputation d’être exigeante à entretenir. Halte aux idées reçues ! Le bois utilisé dans la construction de maison est spécialement conçu pour tenir dans le temps sans nécessiter beaucoup d’huile de coude de votre part. Comment entretenir un bardage extérieur, les lambris et planchers intérieurs ?

© IcemanJ I Fotolia.

 

>> Nos lecteurs ont également aimés5 bonnes raisons de faire construire une maison en bois

 

Le bois demande beaucoup d'entretien : faux !

 

Le bois est l'un des matériaux de construction les plus anciens au monde. Les architectes ont ainsi énormément de recul sur la durabilité et la nécessité d'entretien ou pas d'une maison en bois.

On pense, à tort, qu'à l'instar des volets ou d'une terrasse en bois, une maison complètement construite dans ce matériau va requérir un temps et une énergie considérable à entretenir. Faux ! On vous explique pourquoi.

Le bois utilisé pour la construction des maisons est industrialisé, traité et préparé pour tenir dans le temps et résister à l'humidité, aux champignons, aux UV, aux insectes xylophages par diverses techniques. 

On peut par exemple purger l'aubier du bois (retirer l'enveloppe externe la plus sensible aux agressions extérieures) pour un bois résistant et durable. On emploie également, quoique plus rarement dans les pays européens, la technique japonaise du bois brûlé (aussi appelée Shou-sugi-ban ou Yakisugi). Le bois est carbonisé en surface pour le forcer à adopter une couche de protection.

 

Bardage en bois brûlé. © Shou-Sugi-Ban.

 

Pour une maison en bois robuste et stable dans le temps, BienChezMoi vous aide à trouver des architectes de confiance !

 

 

 

En intérieur

 

Ce n'est pas parce que vous choisissez d'habiter dans une maison en bois qu'il faut obligatoirement vivre dans un chalet ! Vous pouvez très bien adopter le bois dans votre intérieur beaucoup, passionnément, à la folie, … ou pas du tout !

En général, le bois d'intérieur (mobilier, escalier, poutres, lambris, …) est simple d'entretien : cires d'abeilles, vitrifiant, huile, stabilisateur … Les produits d'entretien éventuels ont l'avantage d'être naturels et même de sentir bons comme c'est le cas de la cire d'abeille.

Il est recommandé d'appliquer ces produits sans attendre dès que les premiers signes d'usure du bois apparaissent, s'il perd son éclat et semble "fatigué". A ce titre, la gamme Olébois est très complète et privilégie les composants et adjuvants naturels dans ses produits.

 

En extérieur

 

Laissé à l'état brut, le bardage bois ou les madriers en bois ne nécessitent aucun entretien.

En fonction du climat, le bois va se patiner sous l'effet des rayons du soleil et prendre une couleur gris argenté, voir même légèrement noir. Le fait que le bois grisaille n'affecte en aucun cas sa bonne santé et sa tenue dans le temps.

Par conséquent, l'entretien du bois extérieur avec une lasure ou une peinture couvrante et colorée est purement une question d'esthétique.

 

Bardage bois coloré

Bardage bois blanc et gris anthracite. © Myotte Duquet.

 

Par contre, si vous décidez de lasurer ou peindre le bois, il faudra recommencer tous les 3 à 5 ans pour une lasure et environ tous les 7 à 10 ans pour une peinture. Tout dépend de la qualité de la peinture, du nombre de couches passées et du climat de la région où vous vivez ainsi que la proximité ou non de la mer. Le sel et les embruns sont en effet redoutables pour les extérieurs. La pollution peut également être responsable d'un grisaillement intempestif.

 

 

Obtenez 5 devis en Maison bois !

Gratuit et Sans engagement !

D’autres articles dans la catégorie
Maison bois

 Des travaux réussis

  10 ans de savoir-faire

dans la mise en relation

  Des avis clients

pour faire le meilleur choix

  2 000 experts

pour optimiser votre
consommation

pour réussir vos travaux

Abonnez-vous à nos guides pratiques !

Pour réussir vos travaux, recevez tous les mois notre newsletter.

Besoin d’aide ?

Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

09 73 34 75 32
Prix d’un appel local