>> Nos lecteurs ont également aimés : 5 bonnes raisons de faire construire une maison en bois
Le bois demande beaucoup d’entretien : faux !
Le bois est l’un des matériaux de construction les plus anciens au monde. Les architectes ont ainsi énormément de recul sur la durabilité et la nécessité d’entretien ou pas d’une maison en bois.
On pense, à tort, qu’à l’instar des volets ou d’une terrasse en bois, une maison complètement construite dans ce matériau va requérir un temps et une énergie considérable à entretenir. Faux ! On vous explique pourquoi.
Le bois utilisé pour la construction des maisons est industrialisé, traité et préparé pour tenir dans le temps et résister à l’humidité, aux champignons, aux UV, aux insectes xylophages par diverses techniques.
On peut par exemple purger l’aubier du bois (retirer l’enveloppe externe la plus sensible aux agressions extérieures) pour un bois résistant et durable. On emploie également, quoique plus rarement dans les pays européens, la technique japonaise du bois brûlé (aussi appelée Shou-sugi-ban ou Yakisugi). Le bois est carbonisé en surface pour le forcer à adopter une couche de protection.
En intérieur
Ce n’est pas parce que vous choisissez d’habiter dans une maison en bois qu’il faut obligatoirement vivre dans un chalet ! Vous pouvez très bien adopter le bois dans votre intérieur beaucoup, passionnément, à la folie, … ou pas du tout !
En général, le bois d’intérieur (mobilier, escalier, poutres, lambris, …) est simple d’entretien : cires d’abeilles, vitrifiant, huile, stabilisateur … Les produits d’entretien éventuels ont l’avantage d’être naturels et même de sentir bons comme c’est le cas de la cire d’abeille.
Il est recommandé d’appliquer ces produits sans attendre dès que les premiers signes d’usure du bois apparaissent, s’il perd son éclat et semble « fatigué ». A ce titre, la gamme Olébois est très complète et privilégie les composants et adjuvants naturels dans ses produits.
En extérieur
Laissé à l’état brut, le bardage bois ou les madriers en bois ne nécessitent aucun entretien.
En fonction du climat, le bois va se patiner sous l’effet des rayons du soleil et prendre une couleur gris argenté, voir même légèrement noir. Le fait que le bois grisaille n’affecte en aucun cas sa bonne santé et sa tenue dans le temps.
Par conséquent, l’entretien du bois extérieur avec une lasure ou une peinture couvrante et colorée est purement une question d’esthétique.
Bardage bois blanc et gris anthracite. © Myotte Duquet.
Par contre, si vous décidez de lasurer ou peindre le bois, il faudra recommencer tous les 3 à 5 ans pour une lasure et environ tous les 7 à 10 ans pour une peinture. Tout dépend de la qualité de la peinture, du nombre de couches passées et du climat de la région où vous vivez ainsi que la proximité ou non de la mer. Le sel et les embruns sont en effet redoutables pour les extérieurs. La pollution peut également être responsable d’un grisaillement intempestif.