Définir un endroit qui vous ressemble
Que vous soyez en télétravail ou que exerciez votre activité en freelance, chacun a ses habitudes de travail et sa façon bien à lui de chercher l’inspiration et la concentration.
Ainsi, certains d’entre vous préféreront aménager un bureau qui soit physiquement séparé du reste de l’habitation pour établir une frontière nette entre la vie professionnelle et le privé.
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :
- aménager vos combles en bureau, bibliothèque ou encore atelier selon vos besoins
- aménager un bureau dans une véranda,
- installer un studio de jardin sur votre terrain. Cette option est bien pratique si vous devez recevoir de temps à autre des clients chez vous.
Si au contraire, vous craignez la solitude et avez besoin d’animation pour travailler, ou alors si vous avez juste besoin d’un coin bureau pour faire les comptes ou finir un dossier le weekend, vous allez devoir intégrer un coin bureau à une pièce existante. Le bureau d’angle est une solution pratique à l’encombrement réduit.
© Alinéa.
Si vos pièces de vie sont ouvertes, vous pouvez envisager de monter une demi-cloison ou une verrière d’intérieur (il en existe sous forme de cloisons amovibles). Pensez également à la porte à galandage pour une modularité idéale : vous fermez la pièce quand vous êtes au téléphone ou en visio et vous la laissez ouverte le reste du temps.
Une bonne position pour travailler
Le confort est indispensable pour bien travailler. N’hésitez pas à investir dans un bon siège de bureau et de prévoir un recul et une marge suffisante pour reculer, vous avancer, vous tourner et allonger vos jambes.
Pour la table de bureau, idem, le confort doit primer. Le bureau ne doit pas être trop haut ni trop bas. Prévoyez également un bon éclairage autour de votre zone de travail.
Vos affaires et dossiers à portée de main !
Les rangements muraux ou les colonnes de rangement permettent de garder vos affaires sous la main sans occuper trop d’espace.
Essayez au maximum de zapper les notes et dossiers papiers pour un gain de temps côté archivage. Si vous avez quand même des papiers dont vous ne pouvez vous séparer, accrochez vos dossiers au mur !
Mais si vous êtes assis face à un mur, faites attention à ne pas placer trop d’objets, de classeurs et de cadres pour éviter la sensation d’étouffement et de « montagne de choses à faire ».
Les rangements sur mesure font également merveille dans les appartements à la surface disponible réduite.