1. Vous avez dû quitter votre domicile ? Que faut-il faire en rentrant ?
Dès que vous avez l’autorisation de la mairie de réintégrer votre domicile, commencez par :
- couper l’électricité et le gaz,
- débrancher les appareils électriques qui ont été inondés,
- faire sécher ce qui peut être encore sauvé et bien aérer la maison.
Evacuer l’eau et la boue ne suffit pas. Il faut nettoyer en profondeur et surtout désinfecter car les boues charriées par les eaux peuvent contenir des eaux usées ou des produits chimiques.
Important !
► Prenez des photos ou des vidéos des dégâts et recueillez les témoignages de vos voisins : tout cela vous sera utile comme preuves des dommages subis.
► Ne vous débarrassez pas tout de suite des objets et meubles endommagés. Conservez-les jusqu’à la venue de l’expert envoyé par votre assurance.
2. Contactez votre assureur le plus rapidement possible
En cas d’inondations, vous pouvez être indemnisé sous deux conditions :
- si la crue est reconnue comme état de catastrophe naturelle,
- si votre logement est couvert par une assurance multirisques.
Dans tous les cas, une fois les dégâts constatés, il ne faut pas perdre de temps et contacter tout de suite son assureur pour qu’il dépèche au plus vite la visite d’un expert. Ce dernier va se charger d’estimer les dégâts et les travaux de réparation à entreprendre.
NB : le délai pour se déclarer comme victime de catastrophe naturelle est de 10 jours ouvrés, suite à la publication au JO de l’arrêté de catastrophe naturelle. Pour la crue du Loiret, Seine et Marne et Paris, vous avez donc jusqu’au 22 juin pour faire votre déclaration.
Comment faire votre déclaration auprès de votre assurance ?
Vous devez fournir à votre assureur :
- un descriptif des dommages subis précisant leur nature,
- une liste chiffrée de tous les objets perdus ou endommagés, accompagnés de documents permettant d’attester de leur existence et de leur valeur (comme des factures ou photographies).
Vous serez indemnisé dans les 3 mois suivant la date de publication de l’arrêté de catastrophe naturelle, sauf si votre contrat d’assurance prévoit des conditions plus avantageuses.
Une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré. Elle s’élève à :
- 380 euros pour les biens à usage d’habitation,
- le montant de la franchise est égal à 10 % des dommages matériels directs avec un minimum de 1 140 euros, pour les biens à usage professionnel.
3. Faites venir des artisans pour réparer les dégâts
En fonction de votre contrat d’assurance, votre assureur peut disposer de son propre réseau d’artisans ou bien il vous dira de contacter vous-même des professionnels.