Quels sont les élements d’une toiture à surveiller ?
Les matériaux de couverture de toit
Les tuiles cassées ou abîmées doivent être remplacées sans tarder pour éviter toute infiltration d’eau dans les combles.
Il faut également prévoir un démoussage de votre toiture, car si vous laissez les algues et mousses tels quels, cela risque de rendre les matériaux de couverture poreux. La toiture ne jouera plus son rôle de bouclier protecteur pour votre maison.
La gouttière et les chéneaux
Un simple coup d’oeil vous permettra de savoir à quel moment entretenir les gouttières et chéneaux :
- dégager les feuilles mortes et mousses accumulées,
- tailler les plantes grimpantes,
- vérifier l’absence de fuites.
En effet, l’étanchéité et l’absence d’obstacles pouvant gêner la circulation des eaux de pluies est primordial pour une toiture digne de ce nom.
Les ouvertures et fenêtres de toit
Voici une vérification que vous pouvez effectuer depuis l’intérieur de votre maison. Il s’agit de vous assurer du bon état du vitrage de vos fenêtres de toit, lucarnes et chien-assis, si les gonds sont bien graissés (la fenêtre doit s’ouvrir facilement et sans bruit).
Enfin, il faut vérifier que l’humidité et les eaux de pluie ne s’infiltrent pas au niveau des joints, ni les courants d’air pour une étanchétité parfaite de vos ouvertures de toit.
C’est le moment, si vous le souhaitez, de faire installer des volets roulants, pour diminuer les bruits de pluie et dormir dans le noir complet si des chambres sont situées dans vos combles.
La cheminée
Selon la loi, le ramonage de votre cheminée doit obligatoirement être effectué au moins une fois par an. Toutefois, un ramonage deux fois par an est conseillé pour un tirage optimal.
Les raccords et l’étanchéité doivent être contrôlés par un ramoneur.
Les arêtiers, les faitages, le chapeau de ventilation
La toiture ne connaît que trois ennemis. En premier lieu, l’humidité qui peut être due à une ventilation imparfaite ou à un problème d’étanchéité de la couverture, des arêtiers et des faitages. En deuxième lieu, la mauvaise fixation des éléments de toit qui peuvent perdre en efficacité et même chuter. Enfin, l’absence d’entretien et cela, vous seul pouvez y remédier !
Les panneaux photovoltaïques et thermiques
Si vous possédez des panneaux photovoltaïques ou un chauffage solaire, il faura prévoir un nettoyage annuel des panneaux, un contrôle de l’onduleur photovoltaïque, vérifier que les fixations des panneaux sont bien en place et enfin contrôler le bon état de la tuyauterie de votre chauffe-eau solaire.
D’autres opérations de maintenance peuvent être applicables. En savoir plus sur l’entretien des panneaux photovoltaïques et l’entretien d’un chauffage solaire.