1. Le photovoltaïque est dur à rentabiliser
Une installation photovoltaïque représente un investissement conséquent.
>> En savoir plus : combien coûte une installation photovoltaïque ?
C’est pourquoi, une certaine rentabilité est attendue !
Les éléments clés pour un bon rendement sont :
- une installation dimensionnée selon les besoins à couvrir,
- des panneaux orientés et inclinés convenablement,
- des panneaux installés et entretenus par un professionnel.
2. Ma maison va être défigurée
Dire que les panneaux solaires sur un toit, c’est moche, est avant tout un avis subjectif.
En tout cas, l’esthétique des panneaux solaires ne pose aucun problème pour de nombreux architectes et particuliers. Surtout que vous n’allez pas passer votre temps à admirer votre toit !
Cela peut plus choquer sur une maison ancienne ou typique, c’est vrai. Mais dans ce cas, le PLU (Plan Local de l’Urbanisme) se charge de défendre l’architecture et le patrimoine classés.
Si vous préférez une installation plus discrète, deux solutions s’imposent :
- les tuiles photovoltaïques,
- les panneaux solaires intégrés à la toiture.
L’avantage de ces deux systèmes est qu’aucune surépaisseur ne vient enlaidir la toiture et par extension la maison toute entière.
3. 90% des panneaux sont « Made in China »
Aujourd’hui, la plupart des composants d’une installation photovoltaïque comme l’onduleur ou encore les systèmes de fixation sont fabriqués en France ou en Europe et non plus en Chine, comme cela a pu être le cas au moment des débuts du photovoltaïque dans l’Hexagone. Par contre les capteurs sont encore largement fabriqués dans les pays en voie de développement.
La filière photovoltaïque française a créé un label de qualité AQPV pour certifier l’origine « Made In France » des panneaux solaires. Votre smartphone contient certainement plus de composants fabriqués en Chine que vos panneaux photovoltaïques !
4. Le photovoltaïque, c’est bien pour les pays chauds !
Il est évident que le Sud de l’Europe et l’Afrique sont les zones idéales dans le monde pour l’implantation de panneaux photovoltaïques. Pour autant, tout n’est pas si simple … Saviez-vous par exemple, que c’est en Allemagne que l’on compte le plus d’installations photovoltaïques chez les particuliers, parmi les autres pays européens ! Et pourtant, question ensoleillement, l’Allemagne n’est pas la destination à laquelle on penserait en premier !
Par ailleurs, l’état actuel des connaissances en technologie ne permet pas encore de stocker le surplus d’électricité produite. Celui-ci est directement réinjecté sur le réseau et ne peut donc pas permettre d’équilibrer l’offre et la demande et d’éviter les risques de surtension ou de blackout.
Ainsi, l’électricité produite par les « fermes solaires » installées dans les déserts d’Afrique du Nord produisent au maximum de leur potentiel, mais les pays qui disposent d’un ensoleillement plus faible peuvent profiter des mêmes avantages puisque l’électricité est produite à hauteur de leurs besoins.
5. Le solaire nécessite beaucoup d’énergie pour sa fabrication
Les capteurs solaires ne sont pas des produits plus polluants qu’un ordinateur ou une autre machine … De plus, les capteurs solaires cristallins ne sont pas fabriqués à base de ressources ou de minerai rares.
En outre, les modules photovoltaïques de silicium cristallin, qui représentent environ 95 % du marché du solaire, sont recyclables. L’énergie verte a tout bon !
6. Le photovoltaïque, c’est la porte ouverte aux arnaques !
Le boom du photovoltaïque au début des années 2000 a été en effet l’objet de nombreuses arnaques d’entreprises peu scrupuleuses …
Aujourd’hui, les particuliers ont tendance à se méfier davantage et à privilégier les entreprises installées depuis déjà plusieurs années ainsi que les installateurs qui ont obtenu la certification RGE Quali PV.