2. Pour préserver l’environnement
3. Pour bénéficier d’une clim’ en été
1. Pour faire des économies d’énergie
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage parmi les plus performants à l’heure actuelle.
La pompe à chaleur extrait les calories présentes dans l’air extérieur pour pouvoir produire du chauffage. Même si la PAC a besoin d’électricité pour faire fonctionner son compresseur, l’énergie qu’elle puise, c’est l’air extérieur, gratuit et inépuisable.
La compression de cet air permet de produire 3 à 4 kW d’énergie en moyenne pour 1 kW d’énergie puisée, ce qui en fait un système très performant et peu énergivore à la fois.
>> En savoir plus : Coefficient de Performance et rendement d’une pompe à chaleur
De plus, la pompe à chaleur (sauf air/air) est éligible à de nombreuses aides pour encourager son installation en rénovation, telles que :
- le crédit d’impôt 30%,
- l’éco-prêt à TZ,
- la TVA 5,5%,
- la prime énergie,
- les aides de l’ANAH.
Pour bénéficier de la plupart de ces aides, il vous faut faire appel à un installateur certifié RGE Quali’ Pac.
2. Pour préserver l’environnement
Les ménages français fonctionnent encore en majorité aux énergies fossiles comme le fioul et le gaz pour se chauffer.
Cependant, les installations vétustes ou anciennes présentent un rendement passable et sont sources d’émanations de polluants et présentent des risques plus importants de fuites de gaz et de rejets de monoxyde de carbone, extrêmement dangereux pour la santé.
De plus, comme le fioul est un produit dérivé du pétrole, son prix est indexé sur celui du baril. Les prix du fioul sont donc soumis à des fluctuations aussi importantes qu’imprévues.
Bref, si vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement, moins subir les fluctuations de prix et vous tourner vers les énergies renouvelables parce que vous pensez au futur de vos enfants, la pompe à chaleur représente une alternative intéressante à la chaudière fioul.
3. Pour bénéficier d’une clim’ en été
Grâce à la pompe à chaleur air-air, aussi appelée climatisation réversible, vous pouvez produire du froid en période de canicule. Et cela, sans avoir besoin de multiplier les équipements !
Sachez toutefois que si vous vivez dans une région au climat rigoureux, il est préférable de penser en plus à une source de chauffage d’appoint, tel que le poêle à bois, pour compléter l’apport en chaleur de votre PAC air-air en hiver.
>> Pour approfondir : « La clim’ n’est plus considérée comme un luxe, mais comme un besoin »
D’autres articles dans la catégorie
Pompe à chaleur
Bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine
L’entretien d’une pompe à chaleur en 3 points
Bien choisir sa pompe à chaleur air-eau
Puits canadien : fonctionnement et prix