Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : comment choisir ?
Conseils pratiques >
Energies renouvelables >
Chauffage solaire > Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : comment choisir ?
Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : comment choisir ?
le 26/07/16
© Unclesam I Fotolia
Les points communs : des économies d'énergie
Que ce soit le chauffe-eau électrique thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, l'un et l'autre système permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie (jusqu'à 80%) par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel.
En effet, les deux systèmes fonctionnent sur le procédé de la pompe à chaleur.
Les prix sont également assez proches : comptez de 2 000 à 3 500 euros pour un chauffe-eau électrique thermodynamique et de 3 000 à 5 500 euros pour un chauffe-eau solaire.
Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau existant ? Avec BienChezMoi, obtenez jusqu'à 5 devis de professionnels à proximité de chez vous !
Les différences : énergies renouvelables vs électricité
L'énergie solaire fait partie des énergies renouvelables : elle est naturelle, gratuite, propre et surtout inépuisable. Le solaire apparaît comme une énergie d'avenir face à l'électrique qui subit des hausses de prix de plus en plus régulières et ne met pas le particulier à l'abri d'un blackout général.
Pour toutes ces raisons, nous aurions tendance à vous recommander le chauffe-eau solaire.
Cependant, ce dernier ne peut être envisagé que comme un appoint à un système de production d'eau chaude sanitaire principal, alors qu'un CETI peut remplacer complètement votre chauffe-eau existant.
En effet, l'ensoleillement n'est pas égal dans toutes les régions de France et le CESI ne peut donner sa pleine puissance qu'en été, contrairement au CETI qui fonctionne jour et nuit et par tous les temps.
Le système combiné : le chauffe-eau solaire thermodynamique
Le chauffe-eau solaire thermodynamique est un dispositif innovant qui permet de combiner les avantages du CETI et du CESI : économies d'énergie, moins de dépendance par rapport à l'électricité, utilisation à l'année.
© Energy Panel.
Le principe du chauffe-eau solaire thermodynamique est le suivant : des panneaux solaires thermodynamiques sont placés sur le toit ou sur un bardage extérieur. Un fluide frigorigène va circuler dans ces panneaux et va se réchauffer puis s'évaporer à l'état de gaz grâce à l'action du soleil, de la pluie ou du vent.
L'air chauffé rejoint ensuite un compresseur pour augmenter encore sa température (principe de la thermodynamique : le gaz compressé dégage de la chaleur). L'air chaud va ensuite passer dans le ballon pour chauffer l'eau. Une fois l'eau chauffée, le gaz repart vers le panneau en passant dans un échangeur qui le retransforme en fluide frigorigène et le cycle recommence.
L'électricité utilisée sert uniquement à transporter la chaleur mais pas à la produire, d'où sa faible consommation !
Ainsi, le chauffe-eau solaire thermodynamique est performant par tous les temps et offre la meilleur rentabilité des chauffe-eaux existants sur le marché : 1kW d'énergie consommée = 7kW d'énergie produite !
Pour un passage réussi au chauffage solaire, faites appel à notre réseau d'installateurs de confiance ! Faites une demande gratuite de devis dès à présent !
Obtenez 5 devis en Chauffage solaire !
Gratuit et Sans engagement !
D’autres articles dans la catégorie
Chauffage solaire
Le panneau solaire pour piscine : modèles et prix
Le système solaire combiné en 4 questions
10 ans de savoir-faire
dans la mise en relation
Des avis clients
pour faire le meilleur choix
2 000 experts
pour optimiser votre
consommation
Besoin d’aide ?
Nos conseillers sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Prix d’un appel local