Le panneau solaire pour piscine : modèles et prix
Pourquoi opter pour le chauffage solaire ?
Pour une baignade confortable la température de l’eau doit se situer autour de 28°C.
Chauffer sa piscine, surtout si le bassin est de grande taille est un vrai gouffre financier. Opter pour le chauffage solaire permet de bénéficier d’une énergie gratuite, propre et inépuisable. Fini les factures d’électricité exorbitantes !
Le chauffage solaire est suffisamment performant pour doubler la période de baignade. Ainsi, vous pourrez profiter de votre piscine dès le début du printemps et jusqu’à fin septembre.
L’investissement initial est plus élevé que pour une pompe à chaleur mais :
- le retour sur investissement est rapide,
- vous n’êtes plus soumis aux prix de l’électricité,
- l’entretien est quasi nul (contrairement à la PAC qui demande un entretien annuel ou bisannuel),
- pas d’appareil imposant ni bruyant.
Le chauffage solaire est tout naturellement indiqué si vous vivez dans une région ensoleillée, sinon cela risque de ne pas être suffisant pour chauffer correctement le bassin.
En revanche, si vous vivez dans une région peu ensoleillée, nous vous recommandons de coupler ce type de chauffage avec une pompe à chaleur (en particulier pour un bassin avoisinant les 50 m3). Ainsi, vous pouvez également chauffer votre piscine la nuit et vous baigner dans une eau chauffée dès le matin.
Pour calculer la surface de capteurs la plus adaptée à votre situation, le plus simple est de faire une demande de devis auprès de notre réseau de professionnels qualifiés.
Les modèles de chauffage solaire thermique
Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique est de très loin le modèle de chauffage solaire le plus performant ! De plus, il peut chauffer à la fois l’eau pour la maison et pour la piscine.
Les capteurs peuvent être rigides ou souples sous forme de ruban ou de moquette à dérouler.
Le panneau solaire thermique capte les calories des rayons solaires. L’eau du bassin est pompée puis filtrée avant de passer dans le circuit de tuyaux du panneau thermique. L’eau absorbe la chaleur stockée par les capteurs, puis elle est renvoyée dans le bassin.
Fonctionnement d’un panneau solaire thermique. © SYRIUS Solar Industry.
Le panneau solaire convient pour tous les types de piscine (enterrée, hors-sol). Il peut être posé sur le toit ou bien au sol incliné contre le bassin ou à côté de ce-dernier.
Pour optimiser le fonctionnement des panneaux, nous vous recommandons :
- une surface de capteurs d’au moins 40% des dimensions de la piscine,
- une orientation sud/sud-ouest,
- une inclinaison de 30%,
- l’installation d’un régulateur automatique.
Le régulateur est relié à la pompe et fait circuler l’eau dans les tuyaux du panneau, uniquement lorsqu’il y a du soleil. En effet, si l’eau circule en permanence et que le temps est nuageux ou pluvieux, l’eau va se refroidir au lieu de se réchauffer.
Vous aurez besoin des compétences d’un installateur professionnel pour mettre en place un système de panneaux solaires pour piscine. Faites des demandes de devis comparatifs pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix !
La moquette solaire
La moquette solaire s’apparente à un panneau solaire thermique dont les capteurs sont si souples qu’on peut les dérouler sur le sol comme une moquette. On peut également marcher dessus sans se brûler ou abîmer les capteurs, idéal quand il y a des enfants autour de la piscine !
La moquette solaire nécessite une surface plane et pas trop loin du bassin pour éviter que l’eau ne refroidisse le temps de retourner dans le bassin.
La moquette solaire est bien adaptée aux petites piscines et aux zones assez ensoleillées.
Le dôme solaire
Le dôme solaire est un capteur au circuit enroulé comme un escargot. Sa forme en dôme ou en pyramide lui permet de capter les rayons du soleil dans tous les angles et garantit donc une efficacité stable au fil de la journée quelle que soit la position du soleil dans le ciel.
Un seul dôme permet de chauffer environ 15 m3 de volume d’eau.
Le dôme est plutôt adapté aux piscines de petites et moyennes dimensions (jusqu’à 20 m3). Selon la taille de votre piscine, vous pouvez opter pour un seul gros capteur ou plusieurs petits capteurs.
Voici un évantail des prix moyens couramment pratiqués :
Type d’équipement | Prix moyen |
---|---|
Panneau thermique | entre 800 et 3 500 euros selon ses dimensions |
Dôme solaire | entre 100 et 300 euros selon ses dimensions |
Moquette solaire | entre 100 et 200 euros le m2 |
Il existe des kits solaires pour chauffer des piscines hors sol à partir de 150 euros.
NB : une fois que l’eau est chauffée convenablement, encore faut-il maintenir cette température ! Pensez à la couverture isotherme avec enrouleur ! Pour un bassin de 4 x 8 m, la couverture vous coûtera entre 300 et 500 euros TTC et de 200 à 400 euros TTC pour l’enrouleur.