Solar panel cells on the roof of a new house agains blue sky.

Comment intégrer des panneaux solaires sur un toit incliné existant ?

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, de plus en plus de propriétaires choisissent d’intégrer des panneaux solaires sur leur toit pour maîtriser leurs factures d’énergie. Toutefois, l’installation d’un tel dispositif sur un toit incliné présente des spécificités techniques qu’il est essentiel de comprendre. Nous vous listons ici les solutions et les conseils des experts alsaciens du photovoltaïque pour réussir votre projet.

Quels sont les avantages des panneaux solaires sur un toit incliné ?

Avant d’aborder plus loin les aspects techniques, prenons le temps de passer rapidement en revue les bénéfices d’une installation solaire sur une toiture en pente. Notez que ceux-ci sont multiples. Nous pouvons ainsi souligner l’optimisation de la production d’énergie. 

En effet, comme le recommandent les experts du photovoltaïque chez Planigy par ES, les toits inclinés offrent une meilleure exposition aux modules solaires. Inclinés entre 25 et 40°, ils offrent des conditions idéales pour produire sa propre électricité à domicile. 

Cette inclinaison naturelle du toit permet une exposition optimale aux rayons solaires. En faisant ce choix, vous pouvez produire une énergie verte tout au long de l’année. De plus, l’angle d’inclinaison des panneaux solaires sur un toit incliné facilite l’autonettoyage des panneaux par la pluie.

Homme installant des panneaux solaires photovoltaïques à énergie alternative sur un toit

Les contraintes techniques à prendre en compte

L’installation de panneaux solaires sur un toit existant présente des avantages certains. Toutefois, en raison de l’inclinaison du toit, ce type de projet nécessite une attention particulière, notamment sur plusieurs aspects. Avant toute installation, évaluez par exemple la capacité de la charpente à supporter le poids des panneaux solaires à installer. 

Cette analyse, à réaliser avec des professionnels du métier, doit prendre en compte non seulement le poids des modules, mais aussi celui du système de fixation et des contraintes climatiques comme la neige et le vent. Bien faits, les panneaux photovoltaïques augmentent la valeur immobilière des maisons en vue d’une revente.

Par ailleurs, il peut parfois être nécessaire de retirer certaines fenêtres de toit ou des tuiles pour obtenir une installation de qualité sans nuire à l’étanchéité du toit. Pareillement, il faudra également tenir compte des zones d’ombre projetées par les arbres et les bâtiments environnants qui pourraient occasionnellement réduire l’efficacité des panneaux.

Installation des panneaux solaires : les options possibles

Les contraintes liées au toit incliné laissent deux choix aux installateurs de panneaux photovoltaïques.

La méthode de surimposition

C’est la solution la plus courante ! La technique de la surimposition implique le déplacement de certaines tuiles pour installer les supports des panneaux. Elle permet en outre de maintenir l’intégrité de la couverture tout en assurant une fixation solide des modules solaires. Cette technique a par ailleurs pour avantage notable de préserver la ventilation naturelle sous les panneaux, ce qui est essentiel pour leur bon fonctionnement.

Les systèmes de fixation et d’étanchéité

Cette technique fait appel à l’utilisation de rails et de crochets. Toutefois, la fixation directe sur la toiture doit respecter des normes strictes pour assurer l’étanchéité du toit de la maison et éviter les infiltrations d’eau. C’est pour cela qu’il demeure primordial de concevoir des rails ou des crochets sur mesure pour une installation sûre et durable. Discutez-en alors avec votre prestataire pour effectuer un choix convenable.