Panneaux solaires hybrides : fonctionnement et prix au m2
Aussi appelé aérovoltaïque, le panneau hybride est une solution 2 en 1 de production d’électricité et d’eau chaude qui occupe ainsi moins d’espace sur le toit.
Un panneau hybride est composé de deux couches :
- une première couche de capteurs solaires photovoltaïques,
- une deuxième couche de capteurs solaires thermiques.
Les panneaux hybrides offrent un meilleur rendement que les panneaux solaires classiques car la chaleur en trop pour les capteurs photovoltaïques (au-delà d’une température de surface de 25°C, le rendement des cellules photovoltaïques baisse) est utilisée par les capteurs thermiques. Ces derniers récupèrent la chaleur pour chauffer la maison, l’eau chaude sanitaire ou bien la piscine.
Ainsi, d’après certains fabricants, le rendement est d’environ 5% supérieur à un panneau photovoltaïque simple et permettent en général de couvrir 50% des besoins en eau chaude sanitaire des utilisateurs.
Certains panneaux hybrides font même mieux grâce à la présence d’un fluide caloporteur dans l’échangeur : ce dernier refroidit les cellules photovoltaïques pour augmenter leur rendement et récupère la chaleur pour alimenter les capteurs thermiques.
Pour l’instant, les panneaux hybrides n’offrent pas de meilleur rendement que les panneaux thermiques en ce qui concerne la production de chauffage.
Ce système est fiable car les caractéristiques des modules qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques restent les mêmes.
Pose et prix au m2
Les panneaux peuvent être installés aussi bien sur des toits en tuiles qu’en ardoise, à condition que la pente soit d’au moins 10 degrés (idéalement de 30 degrés).
Il vous faut entreprendre certaines démarches :
- établir une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre domicile. On vous remettra un récépissé de votre déclaration qu’il vous faut conserver car ErDF vous le réclamera par la suite.
NB : si vous faites construire, il vous faut en plus inscrire la pose de panneaux solaires dans le permis de construire. Reportez-vous au PLU (Plan Local d’Urbanisme) car la pose de panneaux est interdite à proximité d’un bâtiment historique ou classé.
- souscrire une assurance responsabilité civile,
- se faire raccorder au réseau électrique. Faites appel à un professionnel !
Le coût est plus élevé que pour des panneaux solaires classiques car il s’agit encore d’un équipement assez récent.
Il faut compter environ 300 euros le m2.