Et si le photovoltaïque s’adaptait au bâtiment existant ? Les tuiles photovoltaïques offrent le même rendement que les panneaux photovoltaïques tout en permettant une intégration totale avec la toiture pour une esthétique plus discrète. En plus, vous pouvez bénéficier des mêmes aides financières que pour les panneaux ! Qu’attendez-vous ?
L’augmentation programmée du tarif de l’électricité pousse chacun d’entre nous à trouver des alternatives pour ne plus subir les hausses de prix tout en préservant son confort.
Les énergies renouvelables inépuisables, gratuites et non polluantes représentent une vraie solution d’avenir !
Si la pose de panneaux solaires sur votre toit ne vous inspire pas plus que cela, voici ce qui pourrait vous convenir : les tuiles photovoltaïques !
Tous les avantages du panneau photovoltaïque !
Les mêmes avantages que les panneaux …
Constituée de cellules photovoltaïques et d’un verre trempé de protection, la tuile photovoltaïque est un véritable matériau de couverture qui :
- assure l’étanchéité de la toiture,
- convertit l’énergie solaire en électricité.
Le fonctionnement des tuiles photovoltaïques est le même que pour les panneaux : une cellule photovoltaïque capte et absorbe les rayons du soleil puis les convertit en électricité grâce aux propriétés de son matériau semi-conducteur (en silicium généralement).
Par ailleurs, l’ajout d’un film antireflet permet une absorption plus grande des rayons solaires en diminuant leur réflexion vers l’atmosphère.
Les tuiles photovoltaïques constituent ainsi de véritables tuiles dotées de tous les avantages des panneaux photovoltaïques :
- non polluant,
- silencieux,
- peu d’entretien,
- coût de fonctionnement peu élevé,
- résistance aux rafales de vent et à la grêle,
- possibilité de revendre l’électricité produite à Enedis (anciennement ERDF).
Et bien plus encore !
Contrairement aux panneaux solaires, les tuiles s’intègrent parfaitement et de manière beaucoup plus discrète à votre toiture sans aucune surépaisseur.
Ainsi, votre maison n’est pas dénaturée par des panneaux énormes et disgracieux. Voyez vous-même la différence !
La tuile photovoltaïque s’intègre parfaitement à la toiture.
© IMERYS Toiture.
Par ailleurs, pour un rendu quasi invisible, l’entreprise Tesla® propose un toit solaire constitué de tuiles de quartz intégrant des cellules photovoltaïques haute performance.
Ces tuiles imitent à la perfection les 4 matériaux de couverture les plus fréquents : l’ardoise, la tuile méditerranéenne, la tuile plate et l’ardoise vieillie. Le toit solaire n’est pour l’instant qu’un prototype dont la commercialisation devrait débuter vers mi-2017.
De plus, vous pouvez bénéficier des mêmes aides financières que pour les panneaux !
Pose et aides financières
Comptez entre 900 et 2 000 euros le m2 pour des tuiles photovoltaïques.
La pose de tuiles photovoltaïques ne nécessite pas de modification préalable de votre toiture (sur-toiture ou découpe).
Elles se posent à la place des tuiles classiques et se fixent entre elles avec des clips métalliques. La fixation avec les tuiles classiques se fait par une jonction en emboîtement.
Tuile photovoltaïque. © LUXOL.
Que ce soit en neuf ou en rénovation (à l’occasion d’une rénovation de toiture ou d’une surélévation par exemple), la tuile photovoltaïque s’adapte à tous les types et marques de tuiles (tuiles canal en terre cuite, tuiles en ardoises, …).
Il faut savoir qu’1 m2 de tuiles photovoltaïques produit environ 100 kWh par an.
Le tarif de rachat par Enedis de l’électricité produite est garanti par un contrat sur 20 ans. Il est donc plus intéressant financièrement de revendre l’électricité produite et d’acheter l’électricité dont vous avez besoin, plutôt que de fonctionner en autoconsommation complète. En effet, les tarifs de rachat sont plus élevés que les tarifs de base proposés aux particuliers.
>> Pour approfondir : Photovoltaïque : les revenus sont-ils imposables ?
N’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès d’un installateur qualifié sur le nombre de tuiles, leurs dimensions et le type de capteurs adaptés pour produire la quantité d’électricité nécessaire à vos besoins.
Si vous faites appel à un installateur agréé Qualit’EnR, vous pouvez bénéficier de:
- la TVA à taux réduit (de 10% pour les installations de moins de 3 kwc ; de 20% au-dessus d’une puissance de 3 kwc),
- d’aides locales et régionales (mairie, ANAH, conseil régional),
- de la prime d’intégration au bâti (les tuiles sont intégrées à la toiture et non pas installées en superposition).