Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?
Le Coefficient de Performance (COP) d’une pompe à chaleur (PAC) désigne le rapport entre la chaleur produite et l’énergie consommée pour produire cette chaleur. Le COP atteste ainsi des performances et du rendement d’une pompe à chaleur.
Le COP se présente sous la forme d’un chiffre sur une échelle de 0 à 7. 7 étant le plus performant. On peut dire par exemple qu’une PAC possédant un COP = 3, va produire 3 kW de chaleur pour 1 kW d’électricité consommée.
En général, ce sont les PAC géothermiques sol/eau et eau/eau qui sont les plus performantes avec des COP compris entre 3 et 6. Les PAC aérothermiques, quant à elles, présentent des rendements moins élevés (COP variant de 2 à 3,5).
On aurait tort toutefois de se concentrer exclusivement sur le COP d’une pompe à chaleur pour s’assurer de son rendement. D’autres paramètres sont en effet à prendre en compte comme la qualité de fabrication et des composants de la PAC, les compétences de l’installateur et le choix d’un dimensionnement adapté à l’habitation concernée (surface à chauffer + besoins des occupants).
Comment le COP est-il calculé ?
Il existe en fait plusieurs Coefficients de Performance :
- le COP machine,
- le COP système,
- le COP annuel.
Le COP machine
Si l’on parle de COP, sans préciser duquel il s’agit, cela sous-entendra le COP machine. Ce dernier est calculé par les fabricants dans des laboratoires, en accord avec les normes européennes de métrologie. Cependant, le contexte du test est éloigné des conditions réelles (Température extérieure de +7°C et température d’eau chaude de +35°C). Ainsi, le COP va avoir tendance à diminuer si la température extérieure est basse.
Le COP machine est souvent surestimé par rapport au rendement effectif une fois en usage dans une habitation.
Le COP système
Le COP système prend en compte tous les composants du système de pompe à chaleur, c’est-à-dire : la PAC, + les auxiliaires permanents + l’appoint électrique. Le résultat est donc plus proche de la réalité mais pas assez encore pour pouvoir se faire une idée du rendement de la PAC à l’usage.
Le COP annuel
Le COP annuel est la valeur la plus fiable à retenir. Il s’agit du calcul du COP système sur toute une saison de chauffe, et donc le rendement réel de la pompe à chaleur. On note en général un gros écart entre le COP machine et le COP annuel d’une pompe à chaleur.
Le COP détermine la classe énergie de la PAC
C’est le Coefficient de Performance qui permet de classer les PAC selon leur consommation électrique et donc leur caractère énergivore ou non.
Par conséquent, pour un confort optimal sans faire grimper la facture d’électricité, privilégiez les modèles de PAC classés A, B ou C à la rigueur, mais pas en dessous !
Par ailleurs, le COP détermine l’éligibilité à des aides financières pour la fourniture et l’installation de la pompe à chaleur. L’Etat va de cette manière encourager le choix de pompes à chaleur peu énergivores chez les particuliers.
D’autres articles dans la catégorie
Pompe à chaleur
Bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine
L’entretien d’une pompe à chaleur en 3 points
Bien choisir sa pompe à chaleur air-eau