3 étapes pour améliorer l’isolation de son garage
Étape 1 : isoler les murs
A l’instar des autres pièces de la maison, les murs du garage doivent être isolés. Le degré d’isolation dépend de la configuration de votre garage et de son utilisation.
Comme c’est un local non chauffé attenant à des pièces chauffées, améliorer l’isolation du garage vous fera gagner en confort dans les autres pièces de vie et diminuer vos factures en chauffage.
Si les murs ne sont pas sains à cause de problèmes d’humidité notamment, il faut impérativement régler ces défauts avant la mise en oeuvre de l’isolation.
Isoler les murs par l’intérieur consiste à poser une ossature métallique qui servira à maintenir des panneaux isolants. La laine de verre ou de roche est très souvent utilisée. Une plaque de plâtre est posée en finition. L’astuce est d’en profiter pour cacher les gaines et conduits disgracieux.
Si votre garage est indépendant par rapport à votre habitation, vous avez alors l’occasion de réaliser une véritable isolation par l’extérieur.
Si votre garage est semi-enterré, une absence ou un manque d’isolation sont sources de problèmes d’humidité persistante qui, à terme, pourra dégrader la maçonnerie et endommager vos affaires. Votre véhicule peut également subir une corrosion à long-terme ainsi qu’une usure des joints.
Si votre garage sert de salle de répétition musicale, nous vous recommandons une double isolation des murs couplée à une isolation du sol et du plafond pour absorber les sons et les vibrations pour la santé auditive et des musiciens et des occupants de la maison !
Isolation laine de verre sur ossature métallique. © Fotolia.
Les panneaux en chanvre sont également très efficaces et sans danger pour la santé.
Comptez entre 50 et 60 euros du m2 en fonction de l’isolation choisie et de son épaisseur.
Connaissez-vous les cloisons Up Stil ® ? Il s’agit d’une solution qui simplifie l’isolation des locaux non-chauffés pour satisfaire aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. C’est un montant qui intègre un isolant en polystyrène extrudé pour limiter les ponts thermiques et ne pas trop empiéter sur la surface du garage.
Le renforcement de l’isolation ne saurait aller sans la mise en oeuvre d’une ventilation performante.
Étape 2 : isoler le sol et le plafond
L’isolation du sol permet de bloquer les remontées de froid. Si vous l’associez à une isolation du plafond, vous limiterez grandement les déperditions de chaleur, en particulier si votre garage comporte un toit.
Le plus souvent, on pose des plaques de polystyrène sur le plafond sous hourdis béton car c’est la technique la plus économique. Cependant, ce matériau comporte quelques inconvénients :
- son isolation est moyenne,
- il dégage des COV (composés organiques volatiles),
- sa durée de vie est moyenne.
Pour une isolation plus performante, nous vous recommandons la pose d’un faux-plafond suspendu en plaques de plâtre à l’intérieur duquel viendra se nicher un isolant thermique (laine minérale le plus souvent).
Étape 3 : isoler la porte
La porte du garage occupe la largeur entière d’un des murs de la pièce. Quel que soit le type de porte de garage (basculante, coulissante, pliante, battante, sectionnelle ou à enroulement), améliorer son isolation est indispensable. Si vous ne l’isolez pas, cette pièce sera une vraie glacière, la pluie peut s’infiltrer également en dessous et sur les côtés de la porte.
Au niveau des matériaux de porte de garage, l’aluminium est le moins isolant et le bois le plus isolant.
Vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro et de la TVA à taux réduit (5,5% pour la fourniture et la pose par un professionnel) si le coefficient d’isolation Ud de la porte est inférieur ou égal 1,8 W/m².K (plus ce coefficient est petit, plus la porte est isolante).
NB : pensez également à isoler la porte donnant sur l’intérieur de la maison : vous pouvez opter pour un joint adhésif ou le mieux, une porte coupe-froid (entre 1 000 et 1 500 euros). Cette-dernière permet de réduire les pertes de chaleur de 30 à 40 %.
Isoler le panneau de porte
Il convient de faire poser un panneau isolant (isolant mince réfléchissant ou panneau en mousse de polyuréthane) aux dimensions de la porte (entre 5 et 30 euros),
Pour ne pas gêner le système de motorisation (si votre porte en comporte un), il faut choisir un isolant qui n’alourdisse pas la porte.
Pose d’un isolant mince hydrophobe. © Castorama.
Isoler la structure de porte
Nous vous recommandons d’isoler :
- les rails,
- les butées,
- les montants métalliques,
- le caisson (pour les portes à enroulement).
Isoler le contour de porte
Pour isoler le contour de la porte de garage, vous pouvez poser :
- un joint (5 à 6 euros en moyenne),
- un boudin de porte (une dizaine d’euros en moyenne),
- un bas de porte (environ 30 euros).
Vous souhaitez faire des économies sur le chauffage ? Isolez votre garage !