Quelle motorisation choisir pour la porte de votre garage ?
Vous n’êtes pas le(la) seul(e) dans ce cas ! Sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter un moteur électrique à une porte de garage existante. Le type de moteur va différer selon le mode d’ouverture de la porte de garage : sectionnelle, basculante, enroulable, coulissante, …
Motoriser une porte de garage existante
Vous avez le choix entre deux types de moteur :
- le moteur à rail, chaîne ou à courroie,
- le moteur tubulaire axial.
Le moteur à rail, chaîne ou à courroie
Ce moteur se fixe au plafond. Les systèmes à courroie sont plus silencieux que ceux à chaîne. Comptez de 200 à 700 euros pour un moteur à rail, chaîne ou à courroie
Le moteur tubulaire axial
Le moteur tubulaire axial est réservé aux portes à enroulement. La porte s’enroule autour d’un axe motorisé fixé au-dessus de l’ouverture (sur le principe des volets roulants). Les prix se situent en général autre de 150 à 200 euros.
Si vous prévoyez l’achat d’une nouvelle porte de garage, vous pouvez opter directement pour une porte de garage motorisée ou passer à la vitesse supérieure avec la porte de garage connectée !
Un moteur électrique bien posé, c’est la garantie d’un bon fonctionnement sans panne et d’un équipement qui dure dans le temps ! Faites appel à un professionnel pour la motorisation de votre porte de garage !
Installer une porte de garage motorisée
L’avantage est que le moteur est complètement adapté à la porte (poids et type d’ouverture). Le système sera donc à priori robuste plus longtemps.
Comptez de 1 000 à près de 4 500 euros selon le matériau et le type d’ouverture de la porte. Les modèles sectionnels et à enroulement sont les plus onéreux.
Installer une porte de garage connectée
Combiner domotique et motorisation comporte d’indéniables atouts. La domotique est par excellence la technologie de la gestion à distance.
Avec une porte de garage connectée, vous avez la possibilité :
- d’ouvrir et de fermer à distance votre porte de garage et ce même si vous en êtes en voyage à l’étranger. Idéal si vous êtes parti en catastrophe et que vous avez laissé le garage grand ouvert (ça peut arriver …),
- de programmer à l’avance des plages horaires où le garage sera ouvert ou fermé. Cela évite de prêter votre télécommande au risque de la perdre et permet d’aérer le garage alors que vous êtes occupé à autre chose,
- de vérifier si la porte de garage a été ouverte en votre absence,
- d’installer des caméras pour vérifier les allées et venues.
De plus, s’il vous arrive fréquemment d’égarer la télécommande, vous allez apprécier l’ouverture et la fermeture automatique de votre porte de garage grâce à un subtil jeu d’interaction entre un capteur situé au niveau de votre garage et un autre dans votre voiture.