Quel type de chauffage au bois choisir ?

Quel type de chauffage au bois choisir ?

La chaudière à bois

Vous avez le choix entre 3 types de chaudière à bois :

  • la chaudière bois-bûches,
  • la chaudière à plaquettes,
  • la chaudière à pellets ou à granulés.

La chaudière à bûches est esthétique et traditionnelle, certes, mais n’oubliez pas qu’elle devra être rechargée régulièrement et que les bûches peuvent peser lourd ! Les chaudières à plaquettes et à pellets peuvent être rechargées automatiquement : des heures voire des jours de tranquillité.

Les prix vont de 2 500 à 8 000 euros pour les chaudières à bûches et de 12 000 à 20 000 euros pour les chaudières à granulés.

© Morvan.

Très souvent, les chauffagistes recommandent d’adjoindre un ballon d’accumulation à la chaudière en bois pour de meilleures performances. Prix moyen d’un ballon : entre 1 500 et 2 500 euros.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est une solution économe et design avec un équipement qui prend peu de place, idéal si la pièce à vivre n’est pas assez grande pour accueillir une cheminée !

Il existe deux grandes familles de poêle à bois :

Le poêle à bois est éligible à de nombreuses aides financières de la part de l’Etat.

Comptez à partir de 500 euros pour un poêle à bûches basique et jusqu’à 6 000 euros pour un poêle à accumulation haut de gamme.

Poêle à bois à pellets

Poêle à granulés © SUPRA.   

Comme tout type de chauffage au bois, un poêle à bois demande de l’entretien (2 ramonages/an par un professionnel et un nettoyage régulier si c’est la source principale de chauffage du logement).

Les braseros et cheminées d’extérieur connaissent également un succès grandissant.

L’insert et la cheminée

L’insert bois vous permet d’optimiser au maximum les performances de chauffage avec un rendement de plus 70% pour un insert contre 20% pour une cheminée traditionnelle à foyer ouvert.

L’insert à pellets est à ce titre plus performant que l’insert à bûches et peut être rechargé automatiquement.

L’insert est éligible entre autres au crédit d’impôt de 30%.