Film chauffant infrarouge : le chauffage invisible et sans entretien
Le film chauffant infrarouge marque une nouvelle ère en matière d’équipements.
Conçu en fibres de carbone, de dimensions 6 X 0,60 m pour une épaisseur de 0,4 mm, ce film est à poser sous enduit au plafond ou comme chauffage au sol (sous carrelage, parquet).
Il est doté au choix d’une commande filaire ou radio.
Initialement utilisé pour chauffer les locaux industriels et tertiaires, il reste pour l’instant méconnu chez les particuliers. Cette tendance est amenée à s’inverser dans les prochaines décennies. Pourquoi ?
Contrairement à un chauffage par convection qui va chauffer l’air, assécher les voies respiratoires et déplacer les poussières, le chauffage infrarouge va agir à la manière du rayonnement solaire.
En effet, il va chauffer le physique : les murs, les personnes, les meubles en procurant une chaleur douce et homogène. A la clé, une vraie sensation de confort ainsi que des économies d’énergie, puisque vous avez moins besoin de monter le thermostat.
NB : bien sûr, comme tout chauffage, en présence d’un logement mal isolé, vous allez chauffer à perte.
Des avantages inégalés par les autres types de chauffage
Le film chauffant infrarouge surpasse tous les autres types de chauffage (radiateur, chaudière, pompe à chaleur, poêle à bois) sur plusieurs critères d’installation et d’utilisation.
Souplesse et modularité
Le film chauffant peut s’installer partout et pour tout : pour une véranda, lors d’un aménagement de combles, si vous transformez votre garage en pièce de vie, …
Dans le neuf ou en rénovation, son installation est stupéfiante de simplicité. Fait extrêmement rare pour un équipement de chauffage performant, il constitue une solution à la fois durable et provisoire : le temps d’un chantier en hiver, dans un algéco ou comme système de chauffage permanent dans une pièce de vie.
Possibilité de coupler ce chauffage à un système domotique.
© BienChezMoi avec l’aimable autorisation d’iD Tech.
Invisible et gain de place
Une fois recouvert du matériau de finition choisi, votre chauffage est indécelable.
Plus besoin de composer avec un équipement encombrant et inesthétique pour placer vos meubles et faire votre décoration. Idéal pour les petites surfaces et surtout pour les pièces de formes compliquées ou atypiques : salle de bain sous combles, entrée un peu biscornue, couloir étroit …
Confort et économies d’énergie
La rapide montée à la température de chauffe désirée ainsi que l’excellente répartition de la chaleur font du film infrarouge un chauffage très confortable au quotidien.
Plus besoin de pousser à fond votre chauffage pour commencer à vous sentir bien et vous détendre. Vous allez voir votre confort de vie augmenter en même temps que vos factures vont s’alléger !
Ses capacités d’assainissement de l’air permettent d’éliminer les sensations d’inconfort, de préserver les finitions intérieures de votre habitation et d’éliminer la condensation et les odeurs de renfermé dues à une humidité en excès. Idéal en somme pour une salle de bain !
Il fonctionne à très basse tension (36 volts), ce qui permet d’économiser sur l’électricité.
A cela, nous pouvons ajouter le fait qu’il ne nécessite aucun entretien donc des dépenses en moins que vous pouvez consacrer à autre chose, pas de pollution et pas de panne. Que demander de plus ?
Installation et prix
L’installation est à la fois aisée et pratique.
Nul besoin de faire appel à un chauffagiste : un carreleur, un peintre ou même un plaquiste peuvent installer le film infrarouge.
Si vous êtes dubitatif face à ce mode de chauffage innovant, il est tout à fait possible de tester sur une seule pièce. Si à l’usage, vous êtes convaincu par le film infrarouge, vous pourrez équiper le reste de votre logement.
Où l’installer de préférence ? Au sol, aux murs ou au plafond, c’est vous qui choisissez !
© BienChezMoi avec l’aimable autorisation d’iD Tech
En revanche, il est intéressant de l’appliquer au plafond pour reproduire au mieux la sensation des rayons solaires. Vous aviez prévu la pose de luminaires au plafond ? Pas de problème, il est possible d’effectuer une découpe sur le film pour y placer des spots.
Comptez environ 40 euros HT le mètre linéaire (sans les accessoires). En fonction du volume à chauffer, vous pouvez opter pour une puissance de 60, 110 ou encore 220 watts au m2.
Le film chauffant est garanti 10 ans.
Le film infrarouge existe déjà mais n’est pas encore à l’état de marché, il commence juste à percer. Son adaptabilité et sa modularité en font le chauffage du futur.