Pour un sous-sol non habitable
Si votre maison comporte une cave en sous-sol ou un garage semi-enterré ou enterré et si en plus votre terrain est de type sableux ou rocheux, un simple enduit imperméabilisant est appliqué à la taloche en deux couches croisées suffit à prévenir les inflitrations d’eau et les remontées capillaires.
Il n’y a ici pas de risques majeures de pénétration de l’eau dans le bâti puisque un sol de type sableux favorise l’écoulement des eaux de pluie. De plus, le sous-sol n’étant pas destiné à un usage d’habitation, les contraintes d’étanchéité sont moins drastiques.
L’étanchéité des fondations doit impérativement être réalisée par un professionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez comment ventiler une cave efficacement.
Pour un sous-sol habité
Si vous avez transformé votre sous-sol ou votre garage en pièces de vie, l’étanchéité est ici primordiale pour le confort de vie des occupants et la préservation des matériaux isolants et de finitions (plinthes, papier peints, etc.).
Pour cela, il convient d’appliquer un primaire d’accrochage suivie d’une membrane bitumineuse dite « thermofusible », soudée au chalumeau.
L’étanchéité d’un sous-sol doit être accompagnée d’un bon système de ventilation pour assurer un renouvellement convenable de l’air et éviter la saturation d’humidité, à l’origine du développement de moisissures, d’acariens et de problèmes d’allergies et de rhinites.
Cas particulier : le terrain en pente
Construire sur un terrain en pente (à flanc de colline ou de montagne) présente un risque pour l’étanchéité du bâti.
En effet, lors d’intempéries, l’eau va dévaler selon la pente du terrain et risque de stagner le long des murs de votre maison engendrant des problèmes d’infiltrations, ainsi que l’apparition d’une efflorescence.
Sur le long-terme, si aucune solution n’est apportée, les matériaux de fondation peuvent devenir poreux et ne plus assurer pleinement leur fonction de stabilité de la structure de la maison.
Sans parler de parcelle en pente, les terrains au sol argileux et limoneux présentent le même inconvénient.
La solution à ces deux cas de figure est la pose de drains, en plus de l’application d’un imperméabilisant protégé par un revêtement structuré (plaques ondulées en fibres-ciment bitumées, nappe PEHD alvéolaire… ). Ce revêtement va jouer le rôle de paroi drainante pour protéger les fondations de l’eau et de la terre.