Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique est tout simplement un ballon d’eau chaude couplé à une pompe à chaleur fonctionnant par aérothermie.
Il est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est le suivant : il puise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau du ballon.
L’unité constituée par la pompe à chaleur peut être placée à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation, selon la configuration de votre habitation.
Les différents modèles
On peut distinguer 4 familles de chauffe-eaux thermodynamiques :
Modèle monobloc sur air ambiant
Cette solution est plutôt conseillée pour les pièces non chauffées pour ne pas prendre la chaleur sur celle produite par votre chauffage ! Le monobloc présente un certain encombrement. A n’envisager donc que si votre maison dispose d’un vaste sous-sol ou d’un grand garage.
Modèle monobloc gainé sur air extérieur
Ce type de chauffe-eau thermodynamique est équipé de gaines pour aspirer et rejeter l’air à l’extérieur. Il convient aux pièces chauffées même de petite taille comme un cellier, une buanderie ou un local technique.
Modèle bi-bloc ou split sur air extérieur
Comme son nom l’indique, le bi-bloc est constitué de deux parties ce qui permet d’installer son unité intérieure même dans les petites pièces telles que la salle de bain ou un placard. L’unité extérieure, quant à elle, prendra place contre la façade extérieure de votre maison.
C’est la solution idéale si votre maison est petite et ne dispose pas de pièces pour accueillir un chauffe-eau équipé d’une pompe à chaleur.
Chauffe-eau thermodynamique couplé à une VMC
Plutôt conseillé pour une construction neuve, ce modèle se compose d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait et d’une VMC hygroréglable.
Il s’agit d’une solution complète pour assurer à la fois le chauffage de votre eau et la ventilation de votre maison.
Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est la solution la plus performante.
Quels sont ses avantages ?
Le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre consommation d’électricité grâce à l’apport en calories extrait par la pompe à la chaleur. Il n’y a aucun rejet de CO2.
C’est actuellement le meilleur moyen de produire de l’eau chaude sanitaire de façon économique tout en faisant un geste pour l’environnement.
Si vous choisissez un modèle fonctionnant sur air ambiant, vous récupérez les calories de l’air dégagées par les appareils électroménagers comme un congélateur, une machine à laver ou un sèche-linge.
Par ailleurs, cette solution est éligible à des aides financières pour sa fourniture et sa pose par un professionnel.
Le chauffe-eau thermodynamique est la norme en construction neuve depuis la RT2012 mais sachez qu’il est également très avantageux en rénovation par sa souplesse d’installation quelle que soit la configuration de l’installation existante. De plus, cet équipement ne nécessite pas de gros travaux.
Prix et aides 2016
Un chauffe-eau thermodynamique est plus onéreux qu’un chauffe-eau traditionnel. Les prix se situent en moyenne entre 2 300 et 3 500 euros.
Nous vous recommandons les options domotique pour réaliser encore plus d’économies d’énergie.
En faisant remplacer, par un professionnel RGE, votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières pour diminuer le coût total de vos travaux de rénovation :
D’autres articles dans la catégorie
Pompe à chaleur
Bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine
L’entretien d’une pompe à chaleur en 3 points
Bien choisir sa pompe à chaleur air-eau